Image

Prix littéraires du Gouverneur général | Marie Hélène Poitras et Brigitte Haentjens parmi les finalistes

Paru en premier sur (source): journal La Presse

Le Conseil des arts du Canada a dévoilé mercredi matin les finalistes des littéraires du Gouverneur général.


Publié à 7h00

Cinq titres ont été sélectionnés dans la catégorie Romans et nouvelles : Galumpf, de (Alto) ; L’or des mélèzes, de Carole Labarre (Mémoire d’encrier) ; Mon fils ne revint que sept jours, de David Clerson (Héliotrope) ; Sombre est la nuit, de (Boréal) ; et Une carte postale de l’océan, de Stéfani Meunier (Leméac).

En , il s’agit des recueils À terre ouverte, de Sebastián Ibarra Gutiérrez (Hamac) ; Atikᵁ utei. Le cœur du caribou, de (Mémoire d’encrier) ; Exercices de joie, de Louise Dupré (Le Noroît) ; La fabrique du noir, de Virginie Chaloux-Gendron (Le Noroît) ; et Les deuils transparents, de Virginie Savard (Triptyque).

PHOTO SARAH MONGEAU-BIRKETT, ARCHIVES

La poète Louise Dupré

Dans la catégorie Essais, les finalistes sont Faux rebelles : Les dérives du politiquement incorrect, de Philippe Bernier Arcand (Poètes de brousse) ; J’accuse les tortionnaires d’Omar Khadr, de Frédéric Bérard (Saint-) ; La société de provocation, de Dahlia Namian (Lux) ; Mégaptère, de Martine Béland (Leméac) ; et Panique à l’Université, de Francis Dupuis-Déri (Lux).

Parmi les finalistes de la catégorie Théâtre figurent par ailleurs Akuteu, de Soleil Launière (Éditions du remue-ménage) ; , du vent derrière le nombril, de Martin Bellemare (Dramaturges) ; Gros gars, de Mathieu Gosselin (Somme toute) ; Les glaces, de Rébecca Déraspe (Ta Mère) ; et Mama, de Nathalie Doummar (Éditions du remue-ménage).

Les autres catégories primées sont Littérature , dans laquelle s’est classé entre autres le premier roman jeunesse de Sylvie Drapeau, Escarpolette (Dominique et compagnie/Héritage) ; Livres illustrés, qui comprend parmi les finalistes Je t’écris de mon lit, de Maude Nepveu-Villeneuve et Agathe Bray-Bourret (Les 400 coups) ; et enfin Traduction de l’anglais vers le français, dans laquelle s’est taillé une place la traduction du roman d’Emma Hooper N’ayons pas peur du ciel, signée par (chez Alto).

En tout, 70 finalistes publiés au pays en 2022 et 2023 ont été choisis, en français et en anglais.

Les lauréats des sept catégories seront annoncés le 8 novembre.

[...] continuer la lecture sur La Presse.

Palmarès des livres au Québec