Image

Quatre conseils pour petits (ou grands) dessinateurs

Paru en premier sur (source): journal La Presse

a connu beaucoup de succès en 2022. Son album La fin des poux ?, dans lequel elle imagine comment la distanciation physique pratiquée par les humains a chamboulé le quotidien de ces détestables parasites, a notamment remporté le prestigieux TD de littérature canadienne pour l’enfance en plus d’avoir été en lice pour les Prix littéraires du Gouverneur général. Puisque le congé des Fêtes est le moment idéal pour s’adonner à son passe-temps favori, La Presse a demandé à l’autrice et illustratrice quelques conseils pour les petits (ou les grands) dessinateurs amateurs.

Publié à 12h00 ✓ Lien copié Observer

PHOTO FOURNIE PAR ORBIE

Orbie

« Je pense que 75 % du travail de dessin se fait par les yeux, par l’observation, et ce, avant même de toucher à un crayon », indique Orbie. Un premier conseil qui s’applique peu importe que l’on souhaite dessiner une personne, un objet ou un décor.

Les réunions du temps des Fêtes sont d’ailleurs, selon elle, une occasion idéale pour observer de nombreux modèles vivants. « Quand tous les adultes sont en train de jaser ensemble, les enfants peuvent en profiter pour les dessiner », suggère-t-elle. Entre cousins et cousines, il peut aussi être rigolo de tenter de reproduire différentes expressions faciales. « L’un fait une face fâchée et l’autre se pratique à dessiner. Il peut regarder comment le visage bouge », propose Orbie. Cette dernière trouve d’ailleurs qu’il est plus facile de s’inspirer de modèles vivants que de photographies. « On voit les détails différemment », croit-elle.

Varier ses sujets

Vous excellez dans les portraits, mais dessiner des animaux est un défi que vous n’arrivez pas à surmonter ?

[...] continuer la lecture sur La Presse.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *