Tout lire sur: Radio-Canada Livres
Source du texte: Lecture
La Nouvelle Scène (LNS) dévoile sa saison 2025-2026. Intitulée Ré-impressions, elle inclut comme à son habitude des propositions pour les adultes et les tout-petits. En voici quatre qui ont attiré notre attention, chacune associée à une de ses quatre compagnies fondatrices résidentes.
Le Théâtre Catapulte
Consacrée au thème du féminicide, la pièce «Les ensevelies» s’adresse à des spectateurs de 16 ans et plus.
Photo : Offert par le Théâtre Catapulte
S’emparant dans ses créations d’enjeux sociaux contemporains, le Théâtre Catapulte ne déroge pas à la règle avec le spectacle Les ensevelies, à découvrir en novembre prochain.
Dans cette coproduction du Théâtre Catapulte et du théâtre l’Escaouette, la dramaturge monctonienne Caroline Bélisle explore le thème du féminicide, à travers la disparition d’une préadolescente.
En attendant son retour, ses grandes sœurs arpentent la forêt à sa recherche, jour après jour, et leur mère attend en prenant lentement la couleur des murs
, peut-on lire dans une présentation succincte de la pièce.
D’abord mise en scène par Sophie Cadieux en 2021 dans le cadre du Festival Nouvelles Écritures, la pièce est à présent mise en scène par Isabelle Bartkowiak, directrice artistique et codirectrice générale du Théâtre Catapulte.
Les ensevelies, 19 au 22 novembre
À partir de 16 ans
VOX Théâtre
Billie est le personnage principal du spectacle jeunesse «Parmi les monstres».
Photo : Offert par VOX Théâtre / Théâtre de Dehors
Connue pour ses productions en théâtre et en poésie, Lisa L’Heureux signe également la pièce jeunesse Parmi les monstres. Le texte de l’autrice ottavienne fait partie cette année des textes lauréats du Prix Jeunesse des Écrivaines et Écrivains associés du théâtre 2025.
Cette coproduction de deux compagnies franco-ontariennes, VOX Théâtre et le Théâtre de Dehors, convie les spectateurs de 6 à 10 ans à explorer cette question : Quels monstres habitent l’imaginaire des enfants aujourd’hui?
La réponse se fait de manière poétique, à l’aide notamment d’ombres chinoises, de masques et de marionnettes. Cofondatrice du Théâtre de Dehors, Sariana Monette-Saillant assure la mise en scène de cette pièce.
Parmi les monstres, 6 décembre
À partir de 6 ans
Le Théâtre du Trillium
La comédienne et dramaturge Évelyne de la Chenelière adapte pour les planches la nouvelle japonaise «La jeune fille suppliciée sur une étagère».
Photo : Offert par Le Trillium / création numérique Pierre Antoine Lafon Simard
La jeune fille suppliciée sur une étagère revisite au théâtre la nouvelle éponyme de l’auteur japonais Akira Yoshimura.
Coproduite par le Théâtre du Trillium et la compagnie montréalaise Chambre noire, la pièce adapte cette nouvelle extraite d’un livre gravitant autour du thème de la mort. Au cœur de cette histoire, on retrouve une jeune femme, Mieko. Récemment décédée, elle a toutefois conscience du sort réservé à son corps après sa mort et y assiste, impuissante.
L’adaptation du texte est signée Évelyne de la Chenelière, tandis que Cédric Delorme-Bouchard, directeur artistique de la compagnie Chambre noire, met en scène le spectacle.
Plusieurs avertissements, incluant propos sensibles, nudité et effets stroboscopiques, accompagnent cette pièce destinée aux spectateurs avertis.
La jeune fille suppliciée sur une étagère, 12 au 14 mars 2026
Le Théâtre de la Vieille 17
«Le volcan» scelle une nouvelle collaboration entre la comédienne et dramaturge Marie-Thé Morin et le Théâtre de la Vieille 17.
Photo : Offert par La Nouvelle Scène / Adrienne Brassard
La pièce Le volcan nous ramène en 1980, peu avant l’éruption du mont Saint Helens dans l’État de Washington. Alors que les habitants sont évacués, l’intrigue se noue autour de la rencontre entre une vulcanologue et un résident bien décidé à ne pas quitter les lieux.
Pour cette production du Théâtre de la Vieille 17, on doit le texte à la comédienne et dramaturge franco-ontarienne Marie-Thé Morin. Le volcan sera à lire en octobre prochain aux Éditions Prise de parole, et prendra vie à LNS début novembre.
Le volcan, 5 au 8 novembre
Autres rendez-vous pour spectateurs adultes
- Transfiguration, 9 au 10 octobre
- Nzinga, 19 au 21 février 2026
- Pour Maëlle, 25 au 26 février 2026
- Le gardien des enfants, 23 au 25 avril 2026
- Comme des bruissements, 21 au 23 mai 2026
Autres rendez-vous pour jeune public
- Déjà au début…, 15 novembre, 2 à 6 ans
- Bon voyage?, 28 mars 2026, 10 à 14 ans
- Petit pois, 30 mars 2026, 4 ans et plus
- La nuit du caribou, 18 avril 2026, 6 ans et plus










