Tout lire sur: Radio-Canada Livres
Source du texte: Lecture
Dans le cadre de sa saison 2025-2026, le théâtre du Trident dévoile qu’il adaptera pour la scène la bande dessinée Le petit astronaute de Jean-Paul Eid et le roman Querelle de Roberval de Kev Lambert.
C’est mon grand fantasme depuis que je suis arrivé au Trident que de faire l’adaptation de ce roman-là
, lance enthousiaste Olivier Arteau, directeur artistique du Trident qui assurera l’adaptation et la mise en scène de Querelle de Roberval paru en 2018 aux Éditions Héliotrope.
Je suis vraiment amoureux de la langue de Kev, surtout ce deuxième roman-là que je trouve très très brut, près de la chair, mais avec des revendications politiques assez importantes.

« Querelle de Roberval », de Kev Lambert a été publié en 2018.
Photo : Héliotrope
Le roman dépeint la vie des ouvriers d’une scierie de Roberval, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, pendant une grève. Au-delà des revendications syndicales, le récit explore les désirs individuels, la misère sociale et la soif de vengeance des personnages.
Pour la conception, le directeur artistique a fait appel à différents partenaires. Le premier instinct a été de réunir des concepteurs et conceptrices d’un peu partout au Québec, Jonquière, Sherbrooke, Abitibi, Montréal, Ottawa, pour essayer d’avoir une équipe plurielle […] pour nous relater c’est quoi vivre selon une économie locale
, explique-t-il.
La sexualité, la masculinité toxique, le capitalisme et les luttes sociales sont des thèmes qui seront explorés.
Je suis très enflammé par tout ça parce que je trouve que c’est une histoire vraiment enivrante, à mi-chemin entre une forme de comédie au départ, puis qui tombe abruptement dans la grande tragédie.

Olivier Arteau, directeur artistique du Trident.
Photo : Stéphane Bourgeois
L’adaptation va permettre d’intégrer des conflits inspirés de situations réelles, telles que ceux survenus chez Amazon.
Le petit astronaute
Après Paul à la maison, adapté de l’œuvre de Michel Rabagliati, le théâtre du Trident présentera Le petit astronaute d’après la bande dessinée de Jean-Paul Eid, adapté pour la scène par l’auteur, et Mary-Lee Picknell dans une mise en scène de Maryse Lapierre.

«Le petit astronaute», de Jean-Paul Eid
Photo : La Pastèque
Ç’a été un coup de cœur de Maryse. Quand je suis arrivé en poste, elle m’a présenté cette bande dessinée, qui est magnifique, et qui s’intéresse à la question de comment on éduque un enfant lourdement handicapé et à quel point on a besoin du collectif pour prendre soin de ces enfants-là,
Maryse Lapierre privilégiera la narration aux illustrations dans cette pièce de théâtre qui mettra aussi l’accent sur les aidants naturels. C’est qui ces gens-là qui vivent une forme de détresse en étant obligés de prendre soin de ces enfants-là?
demande le directeur artistique qui s’est dit touché par la bande dessinée Je ne connais personne qui l’a lue sans pleurer à la fin.
Le Trident lancera la saison avec Le bizarre incident du chien pendant la nuit, de Simon Stephens basé sur le roman de Mark Haddon et traduit par Maryse Warda. Suivra L’amour ou rien d’après l’essai de bell hooks, une coproduction avec Espace GO et MAYDAY. Une adaptation d’Hamlet de Shakespeare est également prévue, avec Céline Bonnier dans le rôle-titre.