Image

Querelle de Roberval : Un grand saisissement

 

Tout lire sur: Revue Les Libraires

Source du texte: Lecture

Adapter et mettre en scène le roman Querelle de Roberval de l’autrice Kev Lambert constituait très sûrement un grand défi qu’Olivier Arteau, maître d’œuvre de la pièce de théâtre du même nom, a relevé avec brio.

Le livre, paru au Québec chez Héliotrope (2018), et en France chez Le Nouvel Attila sous le titre Querelle (2019), possède une forte empreinte politique et identitaire qui s’incarne à travers le personnage de Querelle se trouvant au centre d’un conflit entre patronat et syndiqués dans une scierie sise à Roberval. L’action se déploie au milieu de violentes échauffourées qui prendront de plus en plus d’ampleur à mesure que les indignations se soulèvent jusqu’à conduire à un climax des plus sanguinaires.

Au sein même des employés protestataires remuent des divergences qui font montre de la complexité de la situation et de la nature empoisonnée des intentions des uns et des autres. Dans la foulée des affrontements, Querelle, par sa confiance et sa marginalité, provoquera l’ire des habitants de la ville qui constatent l’attrait perturbant que le bellâtre provoque chez leurs garçons.

Querelle de Roberval : Un grand saisissement
Photo : © Stéphane Bourgeois

La pièce propose une mise en scène inventive qui use d’ingéniosité pour imprégner l’histoire de tout ce qu’elle a d’abject et de dérangeant (le spectacle s’adresse aux personnes de 16 ans et plus), amenant le public dans un état de sidération.

Les interprètes, très convaincants, rendent avec force et fougue l’épique malaise qui s’insinue dans les rangs. Notons en particulier la justesse de jeu de Gabriel Lemire (Querelle), l’ardeur fiévreuse de Vincent Paquette (le·s garçon·s) et la présence magnétique d’Ariel Charest (Jézabel).

Le roman de Kev Lambert a notamment remporté le prestigieux prix Ringuet remis par l’Académie des lettres du Québec et le prix français Sade. Il a aussi été dans la première sélection du Médicis en 2019, récompense qui lui sera finalement remise en 2023 pour son livre Que notre joie demeure.

Présentée du 14 janvier au 7 février au Théâtre du Trident à Québec, la pièce part en tournée :

  • 26 au 28 février 2026 | Centre National des Arts – Théâtre Babs Asper, Ottawa
  • 11 au 21 mars 2026 | Centre des arts de la scène Jean-Besré, Sherbrooke
  • 29 mars 2026 | Théâtre Télébec, Val-d’Or
  • 10 au 12 avril 2026 | Théâtre de la Rubrique, Jonquière
  • 30, 31 mai et 2 juin 2026 | Festival TransAmériques, Montréal

Photos : © Stéphane Bourgeois

Palmarès des livres au Québec