Image

Qui remportera le Prix de poésie Radio-Canada 2024? Voici les 22 poètes en lice

 

Tout lire sur: Radio-Canada Livres

Source du texte: Lecture

La liste préliminaire du de Radio-Canada 2024 est désormais connue. Sur près de 700 textes soumis cette année, seuls 23 ont été retenus par le comité de lecture. Le jury devra maintenant les départager. Fait assez rare pour être souligné, une participante a vu deux de ses poèmes sélectionnés (et ce, par des lectrices et lecteurs différents).

La liste préliminaire du Prix de poésie Radio-Canada

(Cliquez sur chaque titre pour en savoir plus sur l’autrice ou l’auteur et lire un extrait de son texte.)

Un processus d’évaluation rigoureux

Les textes sont évalués en deux étapes : dans un premier temps, un comité de sélection formé de lectrices et de lecteurs choisit les meilleures œuvres, et dans un deuxième temps, les poèmes retenus sont soumis à un jury composé de trois personnalités littéraires.

Cette année, la présélection des textes a été effectuée par quatre lecteurs et lectrices d’envergure : Kim Doré, Sayaka Araniva-Yanez, Martin Laroche et Alexandre Dostie. Le quatuor a choisi 23 poèmes écrits par 22 personnes parmi les quelque 700 textes reçus durant la période de soumission du 1er avril au 1er juin 2024.

Kim Doré

Kim Doré est membre du comité de lecture du Prix de poésie 2024.

Photo : Arthur Poupart

Détentrice d’un diplôme de maîtrise en études littéraires de l’Université du Québec à Montréal, Kim Doré est l’autrice de quatre recueils de poésie, dont Le rayonnement des corps noirs qui a remporté le Prix Émile-Nelligan en 2004. Kim Doré est aussi la lauréate du premier prix du Prix de poésie Radio-Canada en 2003 avec son texte Comment voir le poisson rouge dans l’eau rouge du bocal? et elle était membre du jury de ce même prix en 2014. Elle est à la barre des éditions Poètes de brousse depuis bientôt 20 ans.

Sayaka Araniva-Yanez

Portrait de la jeune femme, la tête posée sur la main.

Sayaka Araniva-Yanez est membre du comité de lecture du Prix de poésie 2024.

Photo : Justine Latour

Originaire du Salvador, Sayaka Araniva-Yanez habite maintenant Montréal. L’artiste multidisciplinaire est libraire-cogestionnaire de la coop de solidarité l’Euguélionne, librairie féministe. Plusieurs de ses textes ont été publiés dans diverses revues. Elle a également participé à des collectifs et ses œuvres numériques ont été exposées internationalement. Son premier livre, Je regarde de la porno quand je suis triste, est paru aux éditions Triptyque en 2024.

Martin Laroche

Portrait de l'homme en studio, regardant en face de lui.

Martin Laroche est membre du comité de lecture du Prix de poésie 2024.

Photo : Justine Latour

Après avoir étudié en cinéma, Martin Laroche a réalisé plusieurs projets indépendants, puis le long métrage de fiction Les manèges humains en 2013, qui a reçu quatre nominations au Gala Québec Cinéma (autrefois connu sous le nom des prix Jutra). Ses films, Tadoussac en 2017 et Le rire en 2020, ont également été auréolés de plusieurs prix. En 2023, Martin Laroche a autopublié son premier recueil de poésie, Retailles d’ostie.

Alexandre Dostie

L'auteur fixe l'objectif, en pleine nature.

Alexandre Dostie est membre du comité de lecture du Prix de poésie 2024.

Photo : Vincent B. Biron

Élevé en Beauce, le poète et réalisateur Alexandre Dostie est un artiste autodidacte qui a publié deux recueils, Shenley (2014) et Que ceux qui m’aiment me sauvent (2022), adaptés pour la scène. Il contribue aussi à la revue Nouveau Projet et a réalisé les courts métrages Mutants (2016) et Je finirai en prison (2019), récompensés au Gala Québec Cinéma, aux prix Écrans canadiens et au Festival international du film de Toronto. En 2021, Alexandre Dostie remporte le prix du créateur de l’année en Mauricie, remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Il travaille sur un roman, Guerre de gangs, et sur un nouveau film.

Quant au jury du prix, il est composé de la poète et romancière Louise Dupré, du poète Jean-Philippe Raîche et de la poète et médecin-psychiatre Ouanessa Younsi.

Montage des photos de Louise Dupré, Jean-Philippe Raîche et Ouanessa Younsi.

Louise Dupré, Jean-Philippe Raîche et Ouanessa Younsi forment le jury du Prix de poésie Radio-Canada 2024.

Photo : Crédits : Geneviève Bergeron, LP Chiasson, Mémoire d’encrier – Marjorie Guindon photographe

Les prochaines étapes

Les noms des cinq finalistes seront annoncés le 14 novembre, et celui de la gagnante ou du gagnant, le 21 novembre. La liste préliminaire des auteurs et autrices de langue anglaise (CBC Poetry Prize) a également été dévoilée et peut être consultée sur le site de CBC Books (Nouvelle fenêtre).

Véritable tremplin pour les écrivaines et les écrivains canadiens, les Prix de la création Radio-Canada sont ouverts à toute personne qui écrit, de façon amateur ou professionnelle. Ils récompensent chaque année les meilleurs poèmes, nouvelles ou récits inédits soumis au concours.

Hier à 20 h 28Élections américaines 2024
Il y a 2 heuresLa filière batterie
picture]:bg-transparent size-9 basis-9 [&_img]:scale-125 [&_img]:grayscale bg-gray200″>Fannie Olivier

Fannie Olivier

Il y a 7 heuresPolitique fédérale
Il y a 7 heuresÉlections américaines 2024
picture]:bg-transparent size-9 basis-9 [&_img]:scale-125 [&_img]:grayscale bg-gray200″>Gérald Fillion, Radio-Canada

Gérald Fillion

Il y a 7 heuresÉlections américaines 2024

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *