Image

Quoi faire à Montréal pour les Journées de la culture?

 

Tout lire sur: Radio-Canada Livres

Source du texte: Lecture

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Les Journées de la culture sont de retour jusqu’à dimanche dans tout le Québec. Une foule d’activités gratuites sont offertes, dont la visite de la Maison de Radio-Canada, dimanche à Montréal. Voici 10 autres suggestions, pour petits et grands, de spectacles et d’ateliers à découvrir cette fin de semaine.

24 heures de création au cœur du Monument-National

Les étudiants de l’École nationale de théâtre du Canada, qui fête ses 65 ans cette année, vont se livrer à un véritable marathon artistique lors de ces Journées de la culture.

Pendant 24 heures, ils vont imaginer des scènes de théâtre d’une dizaine de minutes et les présenter au public, samedi, de 16 h à 18 h, sous la forme d’un parcours déambulatoire libre d’une durée d’environ une heure.

Au rythme du Trad’Orchestre

Le répertoire traditionnel québécois sera à l’honneur lors de deux concerts du Trad’Orchestre samedi après-midi, à Cartierville. Ce groupe se produira au Centre culturel et communautaire de Cartierville, de 13 h à 13 h 45, puis au parc Louisbourg, de 15 h à 15 h 45.

La Compagnie Marie Chouinard en caravane

Douze danseurs et danseuses de la compagnie fondée par la grande chorégraphe et danseuse québécoise Marie Chouinard interpréteront une œuvre en cinq actes, dévoilée au festival de danse contemporaine Furies, l’an dernier.

Les représentations de ce spectacle d’une durée de 50 minutes auront lieu samedi, à 14 h et 16 h, puis dimanche, à 15 h, à l’Espace Marie Chouinard.

Gestion de la ressource humaine

Autre opportunité de découvrir la relève en théâtre : des étudiants du Conservatoire dramatique de Montréal monteront sur les planches du Théâtre Rouge, samedi à 13 h, pour proposer la pièce qu’ils ont jouée 15 fois cet été lors du Festival d’Avignon, en France.

Satire du monde du travail à l’humour absurde, la pièce Gestion de la ressource humaine a été écrite par François Létourneau, (co)auteur des séries à succès C’est comme ça que je t’aime, Série noire et Les invincibles, à sa sortie du Conservatoire.

Des comédiens sont sur scène.

La pièce « Gestion de la ressource humaine » a été écrite par François Létourneau il y a une vingtaine d’années.

Photo : Conservatoire d’art dramatique de Montréal

Visite de l’atelier d’artiste de Christine Major

Artiste visuelle reconnue, la peintre Christine Major, dont le travail porte notamment sur les femmes et les animaux, ouvre les portes de son atelier pour une visite organisée, samedi à 14 h, par la Fondation Guido Molinari.

Ce sera l’occasion de découvrir les méthodes et les outils utilisés par l’artiste, mais aussi de lui poser des questions.

Cartes postales : d’Isaac Albeniz à John Williams

L’été ayant tiré sa révérence, la saison du piano public, au Centre culturel de Pointe-Claire, s’achèvera dimanche, de 15 h à 16 h 30, par un concert.

Composé de la saxophoniste Clio Theodoridis et du pianiste Jonathan Nemtanu, le duo Aster plongera les spectateurs dans des musiques classiques inspirées par l’Espagne, la Grèce ou encore le monde arabe.

Festival Hors Service

Le festival d’art contemporain Hors Service se poursuit samedi, de 15 h à 22 h, aux Ateliers 3333, dans le quartier Saint-Michel.

Expositions, projections, performances et discussions attendent le public, qui pourra se familiariser avec le travail d’artistes issus de diverses disciplines : photo, peinture, céramique…

Chris Paul Harman : musique de chambre

La musique néoclassique du compositeur d’origine torontoise Chris Paul Harman résonnera dimanche, de 14 h à 15 h 30, lors d’un concert à l’École de musique Schulich de l’Université McGill.

Cinq œuvres pour cordes et piano, dont trois qui n’ont encore jamais été présentées au public montréalais, seront jouées lors de ce récital.

Le rossignol

La Maison internationale des arts de la marionnette accueillera dimanche, à 11 h, le spectacle Le rossignol, qui convient aux enfants âgés d’au moins six ans.

Les marionnettistes Noémi Bélanger et Salim Hammad seront sur scène pour proposer cette création librement adaptée d’un conte de Hans Christian Andersen.

L’art-thérapie pour les petit.e.s!

Les enfants de quatre à sept sont invités à venir s’initier aux bienfaits de la musique, de la danse et du dessin lors d’un atelier donné par l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) et le Centre national de danse-thérapie. Cette activité aura lieu samedi, à 10 h, 10 h 30 et 11 h, à l’Espace OSM.

L’ensemble de la programmation des Journées de la culture est disponible sur le site de l’événement (nouvelle fenêtre).

Il y a 8 heuresPolitique provinciale
Il y a 2 heuresForces de l’ordre
Hier à 6 h 50Logement
Il y a 47 minutesCyclisme sur route
picture]:bg-transparent size-9 basis-9 [&_img]:scale-125 [&_img]:grayscale bg-gray200″>Gérald Fillion, Radio-Canada
Gérald Fillion
Il y a 8 heuresDéveloppement économique

Dans cet article

Gestion de la ressource humaine

No books found for your query.

Gestion de la ressource humaine

No books found for your query.

C’est comme ça que je t’aime

No books found for your query.

Série noire

No books found for your query.

Les invincibles

No books found for your query.

Cartes postales

No books found for your query.

: d’Isaac

No books found for your query.

Albeniz à John

No books found for your query.

Williams

No books found for your query.

Chris Paul Harman

No books found for your query.

: musique de chambre

No books found for your query.

Le rossignol

No books found for your query.

Le rossignol

No books found for your query.

L’art-thérapie pour les petit.e.s!

No books found for your query.

Related

No books found for your query.

Palmarès des livres au Québec