Image

«Raccommodements raisonnables», ou l’art de bien nommer les choses selon Josiane Cossette

Source : Le Devoir

En publiant en 2022, avec le gérontologue social Julien Simard, l’ collectif Traitements-chocs et tartelettes, Josiane Cossette est devenue l’une des voix très critiques de la gestion de la COVID-19 au . ans après l’éclosion de la pandémie, la rédactrice, scénariste et autrice revient cette fois en solo avec un ouvrage au titre tout aussi évocateur, Raccommodements raisonnables, dans lequel elle aborde bien sûr le coronavirus, mais aussi une brochette de thèmes qui lui tient à cœur, dont l’éducation, le et la ée de l’extrême droite.

Avec son essai au titre évoquant l’expression « accommodements raisonnables », Josiane Cossette rassemble ses chroniques écrites dans les pages du quotidien de 2021 à 2024. Un chapitre entier, titré « Au temps du coronavirus », est consacré à la pandémie. Notons que les textes de ce chapitre ont été publiés entre 2020 et 2022, au plus fort de la crise sanitaire.

« C’est la COVID-19 que j’ai découvert ma voix politique et analytique », explique au bout du fil Josiane Cossette, qui souligne avoir amorcé sa collaboration avec le quotidien à cette époque. « J’ai voulu garder ces chroniques comme de , parce que l’on a vécu un moment critique, une sorte de point de bascule qui a de loin dépassé le virus lui-même. »

Selon l’autrice et citoyenne engagée, le virus a joué un rôle de révélateur sur l’état de notre société. Il a renforcé les répercussions de ses graves inégalités socio-économiques, raciales et de genre. « Tout était concentré

[...] continuer la lecture sur Le Devoir.

Palmarès des livres au Québec