Paru en premier sur (source): journal La Presse
Alors que la page se tourne sur 2024, nos chroniqueurs et journalistes spécialisés mettent en lumière les livres qu’ils retiennent tout particulièrement de cette faste année littéraire. À garder en mémoire pour votre rattrapage de fin d’année.
Publié à 7 h 35
Chronique de Chantal Guy
Il n’y a jamais trop de bons livres
PHOTO BEN CURTIS, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS
C’est encore une année faste pour la littérature québécoise, ce qui n’a plus rien d’exceptionnel à la longue – oui, on a le droit de se péter les bretelles.
Nos coups de cœur d’ailleurs
PHOTOMONTAGE LA PRESSE
Parmi tous les romans français et les traductions qu’on a découverts cette année, certains ont laissé des traces indélébiles. Voici 10 titres qui nous ont particulièrement fait vibrer.
Laila Maalouf, La Presse
Chronique de Michel Jean
Mélikah cœur de lion
PHOTO CHARLES WILLIAM PELLETIER, ARCHIVES COLLABORATION SPÉCIALE
Mélikah Abdelmoumen, photographiée en août dernier
Elle vient de Chicoutimi. C’est une Saguenéenne comme on les aime. Allumée, avec des convictions, des choses à dire et de la fougue. Un grand talent, comme disait ma mère à Alma. Elle aurait pu s’appeler Marie Tremblay et quelque part on se serait un peu attendu à cela. Mais elle s’appelle Mélikah Abdelmoumen. Une vraie Abdelmoumen du Saguenay–Lac-Saint-Jean, née en 1972 et élevée dans une famille péquiste. Ça se peut, oui.
D’autres coups de cœur de l’année
IMAGE FOURNIE PAR L’ÉDITEUR
Voici 10 titres qui ont marqué nos journalistes Silvia Galipeau et Dominic Tardif.