Image

Rencontre avec le nouveau directeur général du Salon du livre de l’Estrie

À lire sur Radio-Canada Livres Lire

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Un vent de changement souffle sur le Salon du livre de l’Estrie. Le conseil d’administration accueille un nouveau directeur général : Philippe Collard prend les rênes de l’événement.

Dans un communiqué, le conseil d’administration dit avoir choisi Philippe Collard autant pour ses compétences en gestion, son expérience en organisation d’événements, ses connaissances du milieu du livre que pour ses qualités humaines.

Si je peux amener quelque chose, ce serait d’amener de l’étonnement dans le public. Amener une petite touche pour émouvoir les gens, les surprendre, peut-être!

Une citation de Philippe Collard, nouveau directeur général du Salon du livre de l’Estrie

Installé depuis deux ans dans la région, il succède à Bernard Gilbert.

J’ai ouvert une bouquinerie à Richmond, où j’habite; ça m’a fait renouer avec ma passion pour le livre, indique Philippe Collard. J’ai travaillé dans le monde de l’édition il y a quelques années; je suis auteur, aussi. J’ai étudié en littérature, donc ça a ravivé ça en moi.

Des jeunes au Salon du livre.

Le Salon du livre de l’Estrie se déroulera du 15 au 18 octobre.

Photo : Radio-Canada / Réjean Blais

Enfant, il était loin de se douter qu’il travaillerait un jour dans ce domaine. J’ai un souvenir de ma mère qui m’amène dans une librairie et qui me dit :  »Choisis-toi un livre, et surtout pas une bande dessinée. » Je pense que c’est parti de là. Ma mère était une grande lectrice, raconte-t-il en mentionnant qu’il a depuis rattrapé le temps perdu.

Publicité

Aujourd’hui, son univers littéraire est marqué par des essais, des romans et des autrices fétiches, comme Virginia Woolf. Je lis occasionnellement des nouveautés pour me tenir au courant, mais j’ai un attachement pour ces femmes qui réfléchissent et qui me font beaucoup réfléchir.

La Salon du livre de l’Estrie s’emparera du Centre de foires de Sherbrooke cet automne, mais, déjà, le travail est commencé pour l’organisation.

Palmarès des livres au Québec