Nous vous encourageons à lire le journal La Presse, superbe cahier livres!
Paru en premier sur (source): journal La Presse
Le 12 août a pris des allures de rentrée littéraire avant la rentrée depuis quelques années. Des dizaines de sorties attendues coïncident en effet avec ce rendez-vous prisé des lecteurs et des libraires. Entrevues avec des auteurs qui lancent un roman ces jours-ci, dont Gabrielle Boulianne-Tremblay.
Publié à 7 h 34
La fille de la foudre, de Gabrielle Boulianne-Tremblay
La résilience d’un diamant
« La fille de la foudre, ce n’est pas le roman que je voulais écrire », laisse tomber Gabrielle Boulianne-Tremblay au sujet de son nouveau livre, la suite attendue de La fille d’elle-même. « La fille de la foudre, c’est le livre que j’avais besoin d’écrire. » Rencontre avec une femme brillante, dans tous les sens du terme.
Chronique de Chantal Guy
Au nom des siens
PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE
Naomi Fontaine, en 2019

J’aurais aimé assister au lancement du dernier livre de Naomi Fontaine. Ça s’est passé le 1er août au musée Shaputuan à Uashat, sur la Côte-Nord, en même temps que le festival de musique Innu Nikamu, où l’auteure avait réuni les aînés de sa communauté qui ont inspiré son quatrième roman, Eka ashate – Ne flanche pas. « C’était très émouvant, me raconte-t-elle. Ils étaient fiers et reconnaissants de savoir que leur parole allait être transmise, qu’elle allait exister et rester, je l’ai senti comme ça.
La chroniqueuse Chantal Guy
Sur la table de chevet de Marie-Sissi Labrèche
PHOTO CHARLES-WILLIAM PELLETIER, COLLABORATION SPÉCIALE, LA PRESSE
Marie-Sissi Labrèche

Après Un roman au four, paru au cours de l’hiver, Marie-Sissi Labrèche signe Ne pas aimer les hommes. Elle raconte les hommes de sa vie jusqu’à son arrière-grand-père pour tricoter son histoire de « transfuge de classe en amour ». Elle nous confie ses plus récents coups de cœur en littérature québécoise.
Le bonheur, de Paul Kawczak
De mémoire d’enfant
PHOTO EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, ARCHIVES LA PRESSE
Paul Kawczak

Le bonheur. Un titre qui peut sembler bien loin de son premier roman Ténèbre. Les lecteurs retrouveront toutefois le style tant apprécié dans son premier ouvrage qui a remporté plusieurs prix. Après avoir abordé la colonisation au Congo en 1890, Paul Kawczak nous plonge cette fois au cœur de la Seconde Guerre mondiale.
Une nuit d’été à Littlebrook, de Maureen Martineau
Un roman noir ancré dans le territoire
PHOTO FRANÇOIS ROY, LA PRESSE
L’autrice Maureen Martineau

« Ce n’est jamais calme, les municipalités ; il y a de gros enjeux », lance Maureen Martineau. Dans son nouveau roman, Une nuit d’été à Littlebrook, c’est une guerre de l’eau qui secoue le village fictif de Littlebrook, niché dans la campagne montérégienne entre Huntington et Ormstown, à un jet de pierre de la frontière américaine.
Nos critiques des sorties récentes
PHOTO PATRICK SIMARD, FOURNIE PAR LES ÉDITIONS LA PEUPLADE
Paul Kawczak

Nos journalistes vous présentent quoi lire (ou pas) cette semaine.
Turbulences dans le jardin, de Stéphanie Boyer
Un brin de folie pour les petits
PHOTO FOURNIE PAR STÉPHANIE BOYER
L’autrice Stéphanie Boyer lors d’une animation

Avec ses deux filles, âgées de 2 et 5 ans, l’autrice jeunesse Stéphanie Boyer aime prendre n’importe quel moment du quotidien et imaginer toutes sortes de situations improbables qui pourraient en découler. Ce qu’elle appelle leurs « petites improvisations créatives » a nourri l’écriture de son plus récent album pour enfants, Turbulences dans le jardin, dans lequel une séance de fabrication d’avions de papier prend une drôle de tournure.




