Image

Rentrée littéraire | Cinq occasions de goûter au plaisir de réfléchir

Paru en premier sur (source): journal La Presse

L’ connaît actuellement, au Québec, une période faste. Et rien n’indique que la source se tarira en 2023. À vos marques, prêts, pensez !

Publié à 9h00 ✓ Lien copié Cocorico, de Mickaël Bergeron

Cocorico

Mickaël Bergeron

Somme toute

224 pages

Vous n’êtes pas tannés, les gars, de tout ce bordel ? Telle est la question que balance Mickaël Bergeron à tous les hommes – il les espère nombreux – ayant à cœur l’atteinte d’une réelle égalité entre messieurs et mesdames, qui ne peut selon lui passer que par une profonde rénovation de cet édifice bancal que l’on appelle la masculinité. De la construction des superhéros jusqu’aux clichés que l’on charrie au sujet de l’importance de la taille du pénis, le chroniqueur à La Tribune traque partout où elle se terre la toxicité de nos conceptions de la virilité.

Somme toute (31 janvier)

Le contrat racial, de Charles W. Mills

Le contrat racial

Charles W. Mills (traduit par Aly Ndiaye)

Mémoire d’encrier

171 pages

Sans Mémoire d’encrier, la tribune dont pourraient se prévaloir les écrivains noirs ou autochtones, au Québec, ne ressemblerait qu’à une trop mince corniche. En plus d’accueillir nombre de poètes d’origine innue, arabe et haïtienne, la maison d’édition a toujours aussi su ouvrir ses fenêtres sur des essais majeurs de partout dans le monde, une mission qu’elle embrasse à nouveau afin de lancer les festivités entourant son 20e anniversaire. Publié en 1997 par l’important philosophe américain Charles W. Mills, Le contrat racial, devenu plus tard un des textes de référence du mouvement Black Lives Matters, jouit

[...] continuer la lecture sur La Presse.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *