Image

Rentrée littéraire | Dix romans d’ailleurs à lire cet automne

Paru en premier sur (source): journal La Presse

Bon an, mal an, chaque automne nous apporte quelques centaines de nouveautés en librairie parmi les romans français et les traductions. Voici dix nouveautés sur lesquelles nous pouvons compter pour nous emmener complètement ailleurs.


Publié à 1h28

Mis à jour à 11h00

Tenir debout, Mélissa Da Costa

Depuis quelques années, l’autrice de Tout le bleu du ciel fait partie des plus grands vendeurs de best-sellers, au côté de Guillaume Musso, Joël Dicker, Marc Levy et Virginie Grimaldi. Elle sera d’ailleurs au , en novembre, pour présenter ce nouveau roman qui s’immisce dans l’intimité d’un couple dont l’amour réussit à survivre aux épreuves, envers et contre tout.

En librairie

Tenir debout

Tenir debout

Mélissa Da Costa

Albin Michel

601 pages

Les fantômes de Brooklyn, Tyriek White

C’est un premier roman qui a fait une entrée fracassante sur la scène littéraire et permis à ce musicien de Brooklyn de se tailler une place parmi les cinq jeunes talents du National Book Award (l’une des distinctions littéraires les plus prestigieuses des États-Unis). Tyriek White décrit le New York à l’ombre des gratte-ciel, celui des HLM et des destins précaires, avec l’histoire de trois générations d’Afro-Américains qui combattent leurs fantômes dans une ville qui ne veut pas d’eux. Assurément un auteur à suivre au cours des prochaines années.

En librairie

Les fantômes de Brooklyn

Les fantômes de Brooklyn

Tyriek White (traduit de l’anglais par Romain Guillou)

Calmann-Lévy

360 pages

Intermezzo, Sally Rooney

Ce quatrième roman très attendu de l’autrice de Normal People explore la relation complexe entre deux frères que tout oppose, et qui se retrouvent à la mort de leur père. La jeune écrivaine irlandaise plonge de nouveau dans ses sujets de prédilection — le chagrin, l’amour, la famille, le couple, la confusion des sentiments, les ruptures. Une plume que l’on retrouvera avec plaisir.

Septembre

Intermezzo

Intermezzo

Sally Rooney (traduit de l’anglais par Laetitia Devaux)

Gallimard

460 pages

Le club des enfants perdus, Rebecca Lighieri

Derrière le pseudonyme de Rebecca Lighieri, Emmanuelle Bayamack-Tam (lauréate du Médicis en 2022 pour La treizième heure) a déjà écrit trois romans noirs qui abordent des questions sociales très contemporaines. L’héroïne de celui-ci est une jeune femme de 27 ans emblématique de sa génération, dont la vision du monde s’oppose à celle de son père. Un roman à deux voix intrigant.

Septembre

Le club des enfants perdus

Le club des enfants perdus

Rebecca Lighieri

P.O.L

512 pages

Retour à Belfast, Michael Magee

Né en 1990 à Belfast, Michael Magee a remporté un grand succès avec ce premier roman qui est déjà en cours de traduction dans une dizaine de langues. Son héros vient de décrocher son diplôme, mais aucun avenir ne s’offre à lui — et il en vient à commettre un acte impardonnable. De la même manière que l’Écossais Douglas Stuart brosse le portrait du milieu dans lequel il a grandi, Michael Magee évoque l’Irlande du Nord d’aujourd’hui, avec sa classe ouvrière toujours plus pauvre et sa désorientée, sur fond de tensions politiques et religieuses. À découvrir.

Septembre

Retour à Belfast

Retour à Belfast

Michael Magee (traduit de l’anglais par Paul Matthieu)

Albin Michel

418 pages

Les enfants du large, Virginia Tangvald

Celle qui a été un temps la compagne de Jean Leloup mène ici une véritable enquête familiale autour de son père, le célèbre navigateur Peter Tangvald. Dans cette histoire de liberté, d’errance et de perte, elle remonte la trace des siens — de ce père dont elle n’a gardé aucun souvenir et qui a péri dans un naufrage avec sa sœur, en 1991, jusqu’à son frère, qui a continué à naviguer avant de disparaître à son tour en mer. Une odyssée littéraire qui nous entraîne à travers les océans.

Octobre

Les enfants du large

Les enfants du large

Virginia Tangvald

JC Lattès

216 pages

Le paradis des fous, Richard Ford

L’auteur de l’excellent Canada poursuit son cycle romanesque autour du personnage de Frank Bascombe qui, à 74 ans, est désormais veuf après avoir vaincu un cancer. N’ayant plus rien à perdre, il embarque son fils atteint de sclérose latérale amyotrophique dans un road trip kitsch à travers les États-Unis. Ce voyage meublé de personnages hauts en couleur, teinté d’humour noir et d’ironie, sert ainsi de prétexte pour continuer à sonder notre définition du bonheur et ausculter le mal-être américain.

Octobre

Le paradis des fous

Le paradis des fous

Richard Ford (traduit de l’anglais par Josée Kamoun)

De l’Olivier

352 pages

Magali, Caryl Férey

Surtout connu pour ses polars, Caryl Férey s’est penché dans ce récit sur le féminicide, en 2021, d’une Française dont le corps a été découvert dans une forêt non loin du village où il a grandi, plus d’un mois après sa disparition. Il mène l’enquête pour tenter de comprendre le fil des évènements et, surtout, pour que la vie de cette femme anonyme ne soit jamais oubliée.

Octobre

Magali

Magali

Caryl Férey

Robert-Laffont

192 pages

Au soir d’Alexandrie, Alaa El Aswany

L’Égyptien Alaa El Aswany, auteur engagé qui s’est fait connaître dans le monde entier pour son best-seller L’immeuble Yacoubian, retourne dans ce nouveau roman à Alexandrie, à la fin des années 1950. C’est là qu’une bande d’amis se retrouve pour refaire le monde, un verre à la fois. Mais alors que des changements politiques et sociaux bouleversent le pays, ils doivent faire face à la fin d’une époque.

Octobre

Au soir d'Alexandrie

Au soir d’Alexandrie

Alaa El Aswany (traduit de l’arabe par Gilles Gauthier)

Actes Sud

432 pages

Mon assassin, Daniel Pennac

Ce n’est pas tout à fait un récit autobiographique que signe ici l’auteur de la célèbre saga Malaussène, mais plutôt le portrait de toutes les personnes réelles qui sont devenues des personnages de sa tribu. L’écrivain français raconte entre autres l’enfance du redoutable Pépère, ouvrant ainsi les portes de son « atelier » pour nous révéler sa manière de travailler et ses sources d’inspiration. Un incontournable pour tous ceux qui ont dévoré ses livres.

Novembre

Mon assassin

Mon assassin

Daniel Pennac

Gallimard

Nombre de pages à venir

[...] continuer la lecture sur La Presse.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *