Paru en premier sur (source): journal La Presse
Publié à 12h00 ✓ Lien copié Le royaume désuni, Jonathan Coe
En France, où le roman est déjà paru, on parle d’une « fresque titanesque » ; « peut-être le plus grand livre de Jonathan Coe ». L’écrivain britannique raconte dans cette saga familiale l’histoire d’un clan, sur sept décennies, à travers les grands évènements qui ont jalonné l’histoire du pays – la victoire de mai 1945, le couronnement d’Élisabeth II, la Coupe du monde de 1966, le mariage de Charles et Diana… Le tout saupoudré de cette délicieuse ironie so british qui a fait le succès de l’auteur.
Traduit de l’anglais par Marguerite Capelle. Gallimard (janvier)
Harlem Shuffle, Colson Whitehead
PHOTO FOURNIE PAR L’ÉDITEUR
Harlem Shuffle, de Colson Whitehead
Harlem, au tournant des années 1960, est le terrain de jeu de Ray Carney. Jeune homme ambitieux, fils d’un criminel notoire du quartier, celui-ci est tiraillé entre son désir de mener une carrière de commerçant honnête et celui de s’enrichir pour se hisser dans l’échelle sociale, quitte à tremper dans des affaires louches. Un portrait fascinant d’un autre New York, signé par le lauréat de deux prix Pulitzer.
Traduit de l’anglais par Charles Recoursé. Albin Michel (janvier)
Oiseaux de passage, Fernando Aramburu
PHOTO FOURNIE PAR L’ÉDITEUR
Oiseaux de passage, de Fernando Aramburu
Pendant un an, un professeur de philosophie déçu par le monde consigne quotidiennement et sans filtre les faits saillants de son existence – épreuve au bout de laquelle il compte mettre