Image

Rentrée littéraire | Douze livres québécois à ajouter à votre pile

Paru en premier sur (source): journal La Presse

Souffrez-vous deTsundoku ? De quoi ? Ce mot japonais désigne le syndrome de la pile de livres à lire, qui s’érige dans un équilibre de plus en plus précaire sur votre table de chevet. Avertissement : la riche rentrée littéraire québécoise pourrait aggraver votre heureux problème.

Publié à 8h00 ✓ Lien copié Dominic Tardif La Presse J’étais un héros, Sophie Bienvenu

J’étais un héros

Sophie Bienvenu

Le Cheval d’août (20 septembre)

Un jour, c’est sûr, un étudiant en lettres rédigera un mémoire de maîtrise sur la place des animaux dans l’œuvre de Sophie Bienvenu. La chienne de Mathieu dans Chercher Sam figure avec la Cléo de La guerre des tuques parmi les plus mémorables cabots de l’histoire de la fiction québécoise. Mais il s’agit cette fois d’un chat que l’autrice du roman Et au pire, on se mariera poste au côté d’Yvan, un alcoolique qui reçoit un diagnostic irréversible, du genre à engendrer une ribambelle de questions existentielles.

Augustino ou l’illumination, Marie-Claire Blais

Augustino ou l’illumination

Marie-Claire Blais

Boréal (27 septembre)

Au moment où elle nous quittait, le 30 novembre 2021, Marie-Claire Blais travaillait à un nouveau roman dans lequel elle faisait renaître son personnage d’Augustino, croisé pour la dernière fois dans Naissance de Rebecca à l’ère des tourments en 2008. Cet écrivain, pour qui la littérature ne suffira pas à détourner le monde de sa noirceur, vit désormais en Inde, parmi les lépreux. Fragment posthume d’une centaine de pages, cette parution marque la véritable fin du monumental cycle Soifs.

Quand viendra l’aube, Dominique Fortier

[...] continuer la lecture sur La Presse.

Palmarès des livres au Québec