Image

Rentrée littéraire | Les 10 arrivages québécois les plus attendus du début de 2023

Paru en premier sur (source): journal La Presse

Elles sont si pures, nos ambitions de janvier, alors que l’espoir de pouvoir tout lire n’a pas été assombri par les deuils qu’imposera bientôt le trop peu d’heures dont sont composées nos journées. Pendant qu’il est encore temps de se faire accroire que rien n’est impossible, voici ce qui éveille l’enthousiasme de La Presse parmi les riches arrivages des prochains mois.

Publié à 8h00 ✓ Lien copié Cabale, Michael Delisle

Cabale

Michael Delisle

L’essentiel Michael Delisle fouille à nouveau les thèmes creusés dans Le feu de mon père (2014), ceux des grandeurs et des douleurs de la filiation, avec Cabale, une histoire de rivalité entre deux frères. Au moment où leur père refait surface après 30 ans « d’esquives et de combines, de séjours en prison ou en Floride », le fils cadet, Paul, refuse de croire à la métamorphose promise, alors que l’aîné, Louis, s’accroche à l’idée que le paternel renouera avec ses responsabilités.

Boréal (17 janvier)

Encore, Marie Darsigny

Encore

Marie Darsigny

Autrice du livre culte Trente (2018), Marie Darsigny tente dans ce « conte de la toxicomanie tranquille » de réfléchir autrement au délicat sujet de la dépendance à l’alcool et aux drogues. Empruntant de nouveau à l’, au récit et à l’autofiction, la poète convoque les figures d’Amy Winehouse, Billie Holiday et afin de critiquer la médicalisation et la marchandisation du rétablissement et, surtout, se demander s’il est possible du s’extirper au « traditionnel schéma qui va de la chute à la rédemption ».

Éditions du remue-ménage (14 février)

Ce qui est tu,

[...] continuer la lecture sur La Presse.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *