Paru en premier sur (source): journal La Presse
Publié à 1h28
Mis à jour à 12h00
Vous avez un nouveau message… d’Émile Bilodeau
L’auteur-compositeur-interprète Émile Bilodeau, l’autrice Gabrielle Boulianne-Tremblay et la comédienne Alice Morel-Michaud sont quelques-unes des plumes qui signent un texte dans Après le bip — 10 messages laissés à qui veut bien les entendre. Deuil, violence conjugale, image corporelle, politique, vivre-ensemble sont certains des sujets abordés dans ce livre éclaté dans lequel la seule contrainte imposée aux écrivains était de laisser un message à quelqu’un. « Chaque auteur et autrice s’est vraiment approprié le thème et est allé là où ça lui tentait », explique, en entrevue, la directrice du collectif, Geneviève Morin. Qu’ils s’agissent de passages autobiographiques, de réflexions philosophiques ou de textes de fiction, toutes ces « confessions », écrites principalement par des milléniaux, reflètent un « désir de connexion », indique-t-elle. Destiné aux 14 ans et plus, l’ouvrage rejoindra aussi les gens dans la vingtaine et dans la trentaine qui se reconnaîtront dans l’un ou l’autre de ces messages laissés, comme à une époque pas si lointaine, sur le répondeur.
Véronique Larocque, La Presse

Après le bip — 10 messages laissés à qui veut bien les entendre
Éditions La Bagnole
Dès 14 ans
Les éditions Le Robert débarquent au Québec
PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE
L’auteur David Goudreault, le directeur général des éditions Le Robert Charles Bimbenet et l’auteur-compositeur-interprète Jérôme 50
La maison d’édition française Le Robert a désormais un pendant québécois. Le Robert Québec publiera des ouvrages écrits par des auteurs québécois et ayant pour « colonne vertébrale » le français au Québec. « Nous souhaitons faire de cette maison la référence de la langue au Québec », a affirmé le directeur général des éditions Le Robert en France, Charles Bimbenet, lors de son passage à Montréal pour le lancement de la maison. Les deux premiers titres arriveront en librairie en octobre. Le premier, Ta langue ! Manifeste joyeux et festif, est un collectif dirigé par David Goudreault, auquel participeront entre autres Michel Tremblay, Rachida Azdouz, Édith Butler, Normand Baillargeon et Naomi Fontaine. L’auteur-compositeur-interprète et lexicographe Jérôme 50 signera de son côté Le dictionnaire du chilleur — premier dictionnaire consacré à la langue des jeunes du Québec.
Laila Maalouf, La Presse
La liste préliminaire du Prix littéraire Janette-Bertrand dévoilée
PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, ARCHIVES LA PRESSE
Janette Bertrand
Martine Delvaux, Élise Turcotte et Léa Clermont-Dion font partie des 10 autrices en lice pour le Prix littéraire Janette-Bertrand, qui sera remis le 27 novembre au Salon du livre de Montréal. Le prix portant le nom de Janette Bertrand a été créé l’an dernier, à l’occasion du grand rendez-vous littéraire. Les cinq finalistes seront annoncés à la mi-octobre.
Les 10 titres retenus :
- Autoportrait d’une autre, Élise Turcotte (Alto)
- Ça aurait pu être un film, Martine Delvaux (Héliotrope)
- Femmes philosophes : 21 destins de combattantes, Maya Ombasic et Évelyne Smith (Fides)
- Hors-jeu : chronique culturelle et féministe sur l’industrie du sport professionnel, Florence-Agathe Dubé Moreau (Remue-Ménage)
- Irma s’en va-t-en guerre, Karine Gagnon (Septentrion)
- Les disgracieuses, Claudia Larochelle (Québec Amérique)
- Porter plainte, Léa Clermont-Dion (Cheval d’août)
- Projet Polytechnique, Marie-Joanne Boucher et Jean-Marc Dalphond (Atelier 10)
- Toronto jamais bleue, Marie-Hélène Larochelle (Leméac)
- Tu t’écriras non dans le front, Claudie Côté (Éditions de l’Homme)
Laila Maalouf, La Presse
Chez Temporel fête ses 50 ans en poésie et en chansons
PHOTO AURORE DANIELOU, FOURNIE PAR CHEZ TEMPOREL
Illustration de l’évènement
Le café mythique du Vieux-Québec Chez Temporel fêtera ses 50 ans en poésie et en chansons à la Maison de la littérature à Québec, le jeudi 3 octobre, dès 19 h 30. Le spectacle sera animé par Denys Lelièvre et réunira le fondateur et propriétaire Jean Boissonnault, la poète et artiste multidisciplinaire Murielle Jassinthe, la guitariste Dominique Lalande, l’historien Jean-Marie Lebel ainsi que les auteurs Martin Tétu et Hélène Robitaille. L’entrée est gratuite et une retransmission sur écran géant aura lieu dans la cour de l’Auberge internationale de Québec, en direct et en différé (les 4 et 5 octobre).
Laila Maalouf, La Presse
Nos auteurs qui voyagent
PHOTO ROBERT SKINNER, ARCHIVES LA PRESSE
Marie-Pier Lafontaine
L’autrice de Chienne et Armer la rage, Marie-Pier Lafontaine, a été l’invitée d’honneur de la foire du livre sud-américaine Feria de editores, qui a réuni plus de 300 éditeurs en Argentine le mois dernier. La traduction de ses deux livres en espagnol a permis d’ouvrir des discussions sur la violence faite aux femmes à un moment opportun, selon un article du média argentin La Nación, alors que l’ancien président Alberto Fernández venait tout juste d’être inculpé pour violences contre son ex-femme.
Laila Maalouf, La Presse
Littérature jeunesse : Azuro prend vie au petit écran
IMAGE FOURNIE PAR LES ÉDITIONS AUZOU
Azuro et la brigade des dragons
Les jeunes fans du petit dragon bleu Azuro, héros de la série de livres du même nom, peuvent désormais suivre les aventures de leur personnage préféré à la télévision. Depuis le début du mois, Télé-Québec diffuse Azuro et la brigade des dragons, émission dans laquelle le dragonneau et ses amis forment une unité de pompiers spécialisée dans le secours des créatures fantastiques. Créée il y a un peu plus de 10 ans par les auteurs français Olivier et Laurent Souillé, la série Azuro compte une quinzaine d’albums qui se sont écoulés à plus de 450 000 exemplaires dans neuf pays. Un nouveau livre, Le trésor perdu des océans, paraîtra en octobre.
Véronique Larocque, La Presse