Image

Rentrée littéraire | Un automne à la page

Paru en premier sur (source): journal La Presse

La rentrée littéraire est bien entamée déjà, mais la saison nous réserve encore de nombreux titres incontournables d’ici et d’ailleurs. Parmi eux, le dernier roman d’Éric Dupont et l’ de Léa Clermont-Dion. Tour d’horizon des titres à ne pas manquer au cours des prochains mois.


Publié à 7h55

La liste de mes envies

PHOTOMONTAGE LA PRESSE

Le succès indéniable de la journée « Le 12 août, j’achète un livre québécois » bouscule depuis quelques années le calendrier de la rentrée littéraire. Au moment où vous lisez ces lignes, certains des livres parmi les plus attendus de l’automne sont déjà en librairie et La Presse vous en a parlé : Amiante de Sébastien Dulude, La part de l’océan de Dominique Fortier, Petite-Ville de Melikah Abdelmoumen… Mais cette saison, qui démarre en lion, est loin d’être terminée et nous réserve encore bien des attentes et des surprises. Voici dix titres que la chroniqueuse Chantal Guy veut découvrir.



Lisez la chronique de Chantal Guy

La ricaneuse, d’Éric Dupont

Montréal comme un fruit défendu

PHOTO PATRICK SANFAÇON, LA PRESSE

Éric Dupont

Depuis son monumental La fiancée américaine, paru en 2012, nous nous rencontrons tous les six ans pour la sortie d’un roman. Car en dehors de la promotion de ses livres, Éric Dupont est un homme discret, qui n’aime pas trop les réseaux sociaux. « Si c’était à refaire, je prendrais un nom de plume, confie-t-il. Là où nous nous rejoignons, les lecteurs et moi, il n’y a pas de noms, que des histoires. »



Lisez l’entretien réalisé par Chantal Guy

Sur la table de chevet de Marie-Chantal Perron

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE

Marie-Chantal Perron

Après Les douze mois de Marie, un premier livre plus personnel, la comédienne Marie-Chantal Perron publie ces jours-ci son deuxième titre, L’autre moi, un roman qui brosse le tableau d’une famille plutôt dysfonctionnelle, de ses rapports toxiques et… d’un chat. Elle nous confie ses lectures du moment.



Lisez l’article de Laila Maalouf

Léa Clermont-Dion

Il faut qu’on parle de violences sexuelles

PHOTO FRANÇOIS ROY, LA PRESSE

Léa Clermont-Dion, autrice

Cela s’intitule Salut, ça va ?, mais le dernier essai de Léa Clermont-Dion aurait tout aussi bien pu s’appeler : « ça va pas ». Or, parce qu’elle croit à la prévention, et à l’importance fondamentale de l’éducation, l’autrice lance ici, dans ce cinquième titre à son actif, un vibrant appel à la conversation.



Lisez l’article de Silvia Galipeau

Dix romans d’ailleurs à lire cet automne

PHOTOMONTAGE LA PRESSE

Bon an, mal an, chaque automne nous apporte quelques centaines de nouveautés en librairie parmi les romans français et les traductions. Voici dix nouveautés sur lesquelles nous pouvons compter pour nous emmener complètement ailleurs.



Lisez l’article de Laila Maalouf

[...] continuer la lecture sur La Presse.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *