Image

Réveillez-vous, citoyens!

Source : Le Devoir

Après avoir désossé les nombreux préjugés sur la jeunesse dans Sois jeune et tais-toi (Payot, 2023), Salomé Saqué propose un second essai percutant, Résister, en guise d’avertissement sur les menaces de la montée de l’extrême droite en France. La journaliste engagée du site d’information indépendant Blast encourage le passage à l’action pour sauver la démocratie face aux périls. Elle raconte d’ailleurs avoir écrit son livre dans l’urgence après les dernières élections législatives dans l’Hexagone, en juin 2024, qui ont permis au Rassemblement national (RN) d’obtenir un score historique.

L’icône de la gauche progressiste dénonce dans un premier temps la banalisation des idées radicales de droite au sein de la société française facilitant, selon elle, la montée en puissance du RN, qui s’est efforcé de se dédiaboliser auprès des électeurs. Il reste qu’au fil des années, les discours d’extrême droite ont progressivement envahi la sphère politique du pays, mais aussi les esprits, ce qui a créé une véritable décomplexion du racisme, indique la journaliste politique et économique de 29 ans.

En se référant à des faits historiques, Salomé Saqué analyse avec clarté et rigueur les objectifs destructeurs des forces populistes et nationalistes sur les valeurs de la France, portées par les principes républicains que sont la liberté, l’égalité et la fraternité. Il est encore temps de réagir, prévient-elle. Mais la bataille ne sera pas facile, car un certain nombre de tendances lourdes l’inquiètent.

L’extrême droite, c’est l’extrême droite

La journaliste révèle au grand jour un champ lexical déformé dans des médias lorsqu’il s’agit de qualifier d’extrême droite

[...] continuer la lecture sur Le Devoir.

Palmarès des livres au Québec