À lire sur Radio-Canada Livres Lire
Les romans ancrés dans le territoire et la romance se sont démarqués dans les choix de lecture des Nord-Côtiers l’an dernier. En ce début d’année, des librairies de la région présentent les titres et tendances qui ont façonné 2025.
Paysages familiers et plumes locales
La Côte-Nord se trouve au cœur des intérêts des lecteurs de la région. Plusieurs titres qui mettent en scène la région ou qui sont écrits par des auteurs qui en sont originaires se trouvent dans les palmarès de ventes des librairies locales.
Autant à la Librairie Côte-Nord de Sept-Îles qu’à la Librairie A à Z de Baie-Comeau, c’est d’ailleurs le livre Côte-Nord de Guillaume Hubermont qui termine l’année 2025 en tête des ventes.
Dans son livre, Guillaume Hubermont ouvre son carnet personnel où il raconte la Côte-Nord en récits, photographies et illustrations. (Photo d’archives)
Photo : Radio-Canada / Paul Fontaine
Que Côte-Nord surpasse toutes les ventes de romans d’auteurs plus populaires, internationaux, moi ça me ravit. C’est un livre sur notre région
, s’enthousiasme la propriétaire de la Librairie Côte-Nord, Valérie Morais.
D’autres titres de la région se sont démarqués en 2025 : Eka ashate : Ne flanche pas de Naomi Fontaine, Le Don de Kristina Gauthier-Landry, originaire de Natashquan, et Épinette d’Isabelle Lapointe.
Valérie Morais remarque qu’au-delà des livres à saveur nord-côtière, beaucoup de livres québécois se retrouvent aussi dans les bibliothèques de ses clients.
La propriétaire de la Librairie Côte-Nord à Sept-Îles, Valérie Morais. (Photo d’archives)
Photo : Radio-Canada / Charles-Étienne Drouin
La romance charme les lecteurs
Bien qu’elle se fasse plus timide dans les classements, la romance pique également la curiosité des lecteurs. Les librairies de la région soulignent que ces romans popularisés par les réseaux sociaux, entre autres, mobilisent un grand lectorat.
Il y a tellement de titres que ce n’est pas un titre qui va se démarquer, c’est plusieurs qui font que cette section-là fonctionne vraiment bien
, explique la gérante de la Librairie A à Z à Baie-Comeau, Annie Proulx.
Les livres de romance occupent une place importante dans les librairies de la région, reflet de l’intérêt marqué que leur portent les lecteurs.
Photo : Radio-Canada / Nazdar Roy
On a vraiment un lectorat qui vient en librairie pour ça, qui sont très présents, qui font des réservations d’avance sur des titres à paraître.
Cette catégorie incite également les lecteurs à se procurer des éditions haut de gamme, selon Valérie Morais. Elle remarque que l’arrivée en librairie de ces éditions de collection
pour les ouvrages francophones trouve facilement preneur. Les gens achètent ces livres oui pour le contenu, mais aussi pour la beauté du livre
, fait-elle remarquer.
Elle souligne que la Côte-Nord est d’ailleurs représentée dans la romance, avec des autrices comme Camille Beaulieu et Noémie Hovington.










