Paru en premier sur (source): journal La Presse
Le festival littéraire Metropolis bleu accueillera fin avril à Montréal l’écrivain Salman Rushdie pour des rencontres ainsi qu’une remise de prix.
Publié à 16 h 00
L’auteur du Couteau, livre écrit à la suite de l’agression dont il a été victime dans l’État de New York en 2022 et qui lui a coûté la vue d’un œil, participera aux Blue Met Talks le 25 avril, tout juste après la cérémonie d’ouverture du festival à l’Hôtel 10.
Le 26 avril, Salman Rushdie prendra part à une conversation en après-midi sur l’histoire, les rêves et l’imagination avec l’écrivain et historien britannique Simon Sebag Montefiore, qui recevra le prix Des mots pour changer. Puis, en soirée, un entretien avec l’écrivaine et animatrice canadienne Eleanor Wachtel est prévu dans le cadre de la cérémonie du Grand Prix Metropolis bleu qui sera remis à Salman Rushdie.
L’écrivain américano-britannique, né en Inde et âgé de 77 ans, a reçu le prestigieux prix Booker en 1981 (pour Les enfants de minuit). Il a longtemps vécu dans la clandestinité et sous protection policière en raison de la fatwa émise par le régime islamique d’Iran, réclamant son assassinat, après la publication de son roman Les versets sataniques, en 1988.
Il y a plus de 20 ans, il a quitté le Royaume-Uni pour vivre à New York, où se déroule entre autres son roman La maison Golden (paru en 2018), qui met en scène une tragicomédie familiale à la fin de l’ère Obama et au début du premier mandat de Donald Trump. Tout juste avant d’écrire Le couteau, il a publié son 15e roman en 2023, La cité de la victoire, une épopée historique se déroulant en Inde au XIVe siècle.
Le temps, l’arbre et la page
Dévoilée mercredi après-midi, la programmation de la 27e édition du festival littéraire Metropolis bleu, qui se déroulera en salle du 24 au 27 avril (et en ligne dès le 14 avril), s’articule autour des thèmes du temps, de l’arbre et de la page, et propose une exploration de la patience, de la transformation et du fragile équilibre entre nature, culture et humanité.
Parmi les auteurs qui seront présents à l’évènement figurent notamment Hélène Dorion, Anne Michaels, Dominique Fortier, Kev Lambert, Claire Messud, Julia Malye et David Chariandy.
PHOTO ROBERT SKINNER, ARCHIVES LA PRESSE
Hélène Dorion
L’Allemand Peter Wohlleben, qui a signé La vie secrète des arbres, fera également partie des invités étrangers aux côtés des auteurs français Alexis Jenni (Parmi les arbres) et Eryck De Rubercy (L’univers des arbres) ainsi que de la romancière, traductrice et critique mexicaine Cristina Rivera Garza.
Plusieurs prix seront décernés durant le festival, dont le prix Violet, qui récompense une figure marquante de la littérature queer canadienne pour l’ensemble de son œuvre, qui sera remis à France Daigle. L’artiste pluridisciplinaire Stephie Mazunya recevra quant à elle le prix Nouvel Apport Metropolis bleu/Conseil des arts.
Metropolis bleu décernera par ailleurs le tout premier Prix des Premiers Peuples édition internationale à l’auteur américain Stephen Graham Jones, de la nation des Pikunis (Blackfoot), qui compte une trentaine de titres à son actif. D’autres auteurs autochtones seront également présents, dont Liliana Ancalao, Joséphine Bacon, Fiorella Boucher, Niigaan Sinclair, Coltrane Seesequasis ainsi que la spécialiste des littératures inuites Nelly Duvicq, qui enseigne le français au Nunavik.
Les primo-romanciers lauréats dans le cadre des Rendez-vous du premier roman de l’UNEQ et du Festival du premier roman de Chambéry y seront eux aussi (Emmanuelle Pierrot, Gwenaëlle Lenoir et Soufiane Khaloua, lauréat du prix Québec-France Marie-Claire-Blais), tandis que Madeleine Thien présentera en avant-première son plus récent roman, The Books of Records.
Des activités pour les jeunes sont aussi au programme, en ligne et en présentiel.