Tout lire sur: Radio-Canada Livres
Source du texte: Lecture
Fonctionnalité à l’essai
La synthèse vocale, basée sur l’intelligence artificielle, permet de générer un texte parlé à partir d’un texte écrit.Connectez-vous pour écouter cet article
Fonctionnalité à l’essai
Me connecterCréer mon compteNouveau!
La synthèse vocale, basée sur l’intelligence artificielle, permet de générer un texte parlé à partir d’un texte écrit.
À l’émission Dis-moi ce que tu lis, sur ICI Première, Karyne Lefebvre interviewe des personnalités du monde littéraire à propos des lectures marquantes qui ont jalonné leur parcours.
Elle nous présente son itinéraire personnel pour le Salon du livre de Montréal en répondant elle-même au questionnaire de son émission.
Une lecture récente qui t’as marquée
et les limites– de la littérature. J’adore découvrir le premier roman d’un auteur ou d’une autrice. C’est souvent d’une grande richesse. Avec Jardin Radio, on assiste à la naissance d’une écrivaine.”,”text”:”À 24 ans, alors qu’elle s’apprêtait à commencer son doctorat en études littéraires, Charlotte a appris qu’elle était atteinte d’un cancer. Elle débute alors un projet littéraire pour témoigner de ce qu’elle vit, mais la douleur du quotidien va changer la trajectoire de son livre. S’amorce alors une réflexion sur le pouvoir –et les limites– de la littérature. J’adore découvrir le premier roman d’un auteur ou d’une autrice. C’est souvent d’une grande richesse. Avec Jardin Radio, on assiste à la naissance d’une écrivaine.”}}”>À 24 ans, alors qu’elle s’apprêtait à commencer son doctorat en études littéraires, Charlotte a appris qu’elle était atteinte d’un cancer. Elle débute alors un projet littéraire pour témoigner de ce qu’elle vit, mais la douleur du quotidien va changer la trajectoire de son livre. S’amorce alors une réflexion sur le pouvoir – et les limites – de la littérature. J’adore découvrir le premier roman d’un auteur ou d’une autrice. C’est souvent d’une grande richesse. Avec Jardin radio, on assiste à la naissance d’une écrivaine.
Charlotte Biron
Photo : Justine Latour, Le Quartanier
Un livre auquel tu retournes régulièrement
Journal intime, guide de croissance subversif et véritable œuvre d’art, c’est un objet littéraire inclassable et réjouissant. À l’aide de collages inventifs, Sara détourne les stéréotypes féminins véhiculés par la culture pop et propose une réflexion sur la condition féminine d’hier et d’aujourd’hui. Elle devient aussi notre meilleure amie en pigeant sans pudeur dans ses propres expériences personnelles et professionnelles et se livre avec humour, autodérision et sensibilité. C’est un livre dans lequel on découvre du nouveau chaque fois qu’on y retourne. Sara est bien plus qu’un bijou; c’est un véritable trésor.
Sara Hébert
Photo : Radio-Canada / Hamza Abouelouafaa
Un auteur ou une autrice qui t’inspire
Lettres québécoises, elle nous a offert des essais passionnants dans lesquels elle n’hésite pas à plonger dans son vécu personnel pour essayer de mieux saisir notre monde. J’ai été bouleversée par son essai Baldwin, Styron et moi (Mémoire d’encrier) et son plus récent livre, Les engagements ordinaires – Lutter de mères en filles (Atelier 10), est sur le haut de la pile de mes prochaines lectures.”,”text”:”C’est une femme dont l’éloquence, l’intelligence et le regard