Paru en premier sur (source): journal La Presse
Tables rondes, grands entretiens, causeries… Voici nos suggestions du jour parmi la quantité d’activités prévues au Salon du livre de Montréal ce vendredi.
Publié à 8 h 00
Une table ronde entre générations
Les autrices québécoises Pénélope Bourque et Sophie Lalonde-Roux (finaliste du Prix des collégiens) ainsi que l’écrivaine française Rebecca Lighieri discuteront de leurs romans Quand le huard rit, je disparais, Poudreuse et Le club des enfants perdus autour de la table ronde Passage à l’âge adulte : entre doutes, tourments et résilience. Quête identitaire et communication intergénérationnelle seront entre autres au cœur de la conversation.
Laila Maalouf, La Presse
De 15 h 15 à 16 h 15, à l’Espace littéraire
Consultez le site pour tous les détails
Réalités sociales sur fond de polar
PHOTO CHARLES WILLIAM PELLETIER, COLLABORATION SPÉCIALE
Mélikah Abdelmoumen et Johanne Seymour échangeront avec le journaliste et écrivain français Denis Michelis autour de la table ronde Enquêtes sur fond d’enjeux sociaux : les romans pour éveiller les consciences. À travers leurs romans – Petite-Ville, Fracture et Amour fou –, ils abordent des enjeux sociaux contemporains comme les agressions dans le milieu du sport, les inégalités et injustices sociales ou encore les violences intrafamiliales en utilisant les codes du polar. Une discussion qui fera sans aucun doute réfléchir.
Laila Maalouf, La Presse
De 11 h 45 à 12 h 45, à l’Espace littéraire
Consultez le site pour tous les détails
Cabaret pour adolescents
PHOTO ALAIN ROBERGE, ARCHIVES LA PRESSE
Alexandra Larochelle
Alexandra Larochelle, Valérie Fontaine, Mc Knoell Alexis et Emilie Ouellette sont quelques-uns des auteurs jeunesse qui se relaieront sur scène lors du Cabaret des étoiles. Tour à tour, ils tenteront de répondre à la question : « Comment trouver sa place dans l’univers ? » Pour ce faire, ils présenteront aux jeunes lecteurs de 10 à 17 ans des extraits de leurs livres et seront accompagnés par le pianiste et musicien multidisciplinaire Guillaume Rivard.
Véronique Larocque, La Presse
De 16 h 30 à 17 h 15, à l’Espace jeunesse le Lait