Tout lire sur: Radio-Canada Livres
Source du texte: Lecture
Le 13e Salon du livre des Premières Nations, qui se déroule dans la capitale nationale du 14 au 17 novembre, ouvre cette année sa programmation en grande partie à la relève. Considéré comme le plus grand rassemblement d’auteurs autochtones au Québec, cet événement propose des rencontres avec des écrivains, des activités littéraires et une série de conférences.
Les nouvelles plumes ont le vent dans les voiles, notamment parmi les auteurs membres des Premières Nations. Ainsi, pour marquer le coup, plus du tiers des auteurs présents à ce salon le seront pour la première fois.
Certaines écrivaines profiteront d’ailleurs de l’occasion pour présenter leur toute première œuvre, indiquent les organisateurs. C’est le cas de l’Ilnue Joannie Gill (Mikuniss, ma petite sœur), de l’Abénaquise Valérie Richer O’Bomsawin (Nichemis, petit frère) et de l’Inuk Océane Kitura Bohémier-Tootoo (Trouver la maison).
Moira-Uashteskun Bacon, à l’origine du magnifique Envole-toi, Mikun – qui aborde la quête amoureuse d’une ado autochtone du Nord-du-Québec –, participera le 17 novembre à un atelier d’écriture pour les familles à la bibliothèque Chrystine-Brouillet.
Cet endroit sera aussi le point de rencontre avec d’autres écrivaines. Valérie Richer O’Bomsawin parlera d’identité abénakise et Joannie Gill de l’importance des prénoms autochtones.
Elles seront également invitées à prendre la parole sur le thème de la littérature jeunesse d’aujourd’hui lors d’une table ronde prévue vendredi à la Maison de la littérature. D’autres rendez-vous entre artistes, dont les entrées sont gratuites pour le public, sont aussi planifiés à divers endroits, notamment à la salle Multi de Méduse et au centre culturel Morrin Centre.
Une trentaine d’artistes invités
En plus des nouveaux visages, plusieurs artistes établis dans le milieu seront sur place, notamment l’écrivain Wolastoqey Shayne Michael, le comédien innu Marco Collin, la metteure en scène québécoise Marie-Josée Bastien, l’essayiste anishinabe et atikamekw Cyndy Wylde ainsi que les auteurs wendat Isabelle Picard et Jean Sioui. La poète Marie-Andrée Gill, originaire de Mashteuiatsh, sera à nouveau présente après plusieurs années d’absence.
Du côté anglophone, notons la venue d’Eden Robinson. Cette membre des Nations Haisla et Heiltsuk, en Colombie-Britannique, s’est fait connaître par sa célèbre trilogie fantastique The Trickster, adaptée avec succès au petit écran sur les ondes de CBC. Elle participera le 15 novembre à une conférence sur la fiction contemporaine autochtone.
En plus du classique Cabaret littéraire Kwahiatonhk!, qui réunira sur scène Eden Robinson, Drew Hayden Taylor, Marco Collin, Dave Jenniss et J. D. Kurtness, le Salon présente pour la première fois un happening littéraire indigi-queer (LGBTQ2S+) baptisé Monoqanol avec Shayne Michael, Moira-Uashteskun Bacon, Joshua Whitehead, Billy-Ray Belcourt, Alexis Vollant, Georges Pisimopeo et Marc Vallée.
Le Salon du livre des Premières Nations – où se croisent spectacles littéraires, séances de dédicaces et déjeuners-poésie – offre une floppée d’entretiens pendant lesquels seront abordées des thèmes littéraires contemporains. Mentionnons Fierté et engagement chez les jeunes Autochtones
avec Karine Awashish, Kananish McKenzie et Sabryna Godbout, ainsi que L’amour décolonial
avec Moira-Uashteskun Bacon, Marie-Andrée Gill et Alexis Vollant.