Tout lire sur: Radio-Canada Livres
Source du texte: Lecture
Près de 200 rencontres avec des auteurs et des autrices se déroulent cette semaine dans les écoles, les institutions d’enseignement et les bibliothèques de la région, en marge du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean. L’événement commencera officiellement ce jeudi, à Place Centre-Ville Jonquière.
Parmi les écrivains qui s’impliquent dans des activités scolaires, l’autrice jeunesse Dominique de Loppinot est allée à la rencontre des élèves d’une classe de première et deuxième année de l’école Sainte-Marie-Médiatrice dans l’arrondissement de Jonquière, mardi. Il s’agit d’une des facettes du métier qu’elle préfère.
Un enfant qui n’aime pas lire, moi, je n’y crois pas. C’est juste que tu n’as pas encore trouvé le bon livre. Quand tu vas trouver le bon, t’en auras juste jamais assez.
À l’aide d’images et d’une touche d’humour, Dominique de Loppinot a capté l’attention des vingt élèves de la classe, en leur expliquant comment son imagination débordante lui a permis d’écrire jusqu’à présent plus de 70 livres, dont les séries Anatole et Les drôles d’enquêtes de Bubba-le-chien.
L’autrice jeunesse Dominique De Loppinot est allée à la rencontre des élèves d’une classe de première et deuxième année à l’école Sainte-Marie-Médiatrice de Jonquière mardi.
Photo : Radio-Canada / Andréanne Larouche
Toutes les classes de l’école Sainte-Marie-Médiatrice ont d’ailleurs eu la chance de recevoir un auteur ou une autrice dans les derniers jours.
Que ce soit des auteurs d’ici ou d’ailleurs, je saisis toujours l’opportunité d’inviter des auteurs dans ma classe, indique l’enseignante Marie-Chantale Mailloux. Ça suscite l’intérêt des élèves et c’est en lien direct avec notre projet éducatif qui est la lecture. Il n’y a rien de plus magique qu’un auteur qui vient nous visiter.
Un budget spécial pour l’achat de livres
La direction de cette école a même débloqué un budget spécial pour l’occasion, qui permettra à certains élèves de se procurer un livre lors de leur visite au Salon du livre à la fin de la semaine.
Cette année, notre directeur a offert aux élèves de 6e année d’aller visiter le Salon du livre et a même offert un montant d’argent à chacun d’eux pour s’acheter un livre. Donc c’est vraiment une belle chance qu’on a
, souligne également l’enseignante Marie-Chantale Mailloux.

Dominique De Loppinot a écrit plus de 70 livres, dont les séries Anatole et Les drôles d’enquêtes de Bubba-le-chien.
Photo : Radio-Canada / Andréanne Larouche
L’autrice Dominique de Loppinot croit aussi que ce genre d’initiative peut réellement faire la différence dans un contexte où plusieurs tentent de convaincre les jeunes de se divertir et de s’évader autrement qu’en ayant les yeux rivés sur des écrans.
On est dans une ère où les livres ont beaucoup de compétition. Je pense que ça vaut la peine de leur montrer qu’il y a une plus-value à ouvrir un livre et à partir dans sa tête. Ça peut représenter un effort mental pour un enfant de prendre un livre au lieu d’allumer la télé, de prendre la tablette ou de jouer aux jeux vidéo. Il faut juste semer la graine tout jeune pour allumer l’étincelle et la garder bien vivante
, croit Dominique de Loppinot.
Pour certains, l’étincelle naîtra peut-être lors de la 61e édition du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui aura lieu du 25 au 28 septembre, à Place Centre-Ville Jonquière.