Tout lire sur: Radio-Canada Livres
Source du texte: Lecture
Paru en octobre, A River Runs Between Us
sera à l’affiche d’une exposition au musée Chimczuk à Windsor, à partir de samedi 15 novembre. Le livre porte sur l’histoire de Windsor et de Détroit et explore les liens qui unissent les deux villes. Séparées par la rivière Détroit, leur destin reste lié.
Publié aux Éditions Walkerville Publishing, c’est une histoire de la vie le long du détroit du début jusqu’à maintenant.
« On a commencé avec l’idée que Détroit et Windsor, c’est comme une ville, mais c’est unique parce que ce sont deux pays, divisés par une frontière qui est la rivière. Elle divise, mais elle unit aussi. »
Les auteurs explorent le thème de deux villes frontalières liées par l’histoire, séparées par l’eau, mais unies dans l’esprit, dans le livre de 400 pages et 1200 photos incluses, avec plusieurs anecdotes et histoires.
« On s’est demandé par où commencer parce qu’il y a beaucoup d’histoires à raconter. Et on s’est dit qu’on va commencer par le commencement: les premières nations, les Français de France, Antoine de Lamothe Cadillac. Après ça, les Anglais sont venus d’ Angleterre et il y a eu des confrontations et des guerres. »
C’est le dixième livre de Walkerville Publishing sur l’histoire de la région de Windsor, conçu et réalisé par les historiens urbains de la ville, Elaine Weeks et son époux Chris Edwards.





