C’est en 2011 que paraissait en français la première enquête du département V dirigé par Carl Mørck : Miséricorde connut un succès phénoménal. Et voilà qu’un peu moins d’une quinzaine d’années plus tard — et des traductions en quelques dizaines de langues —, ce tout nouveau 7 m2, la dixième enquête de Mørck, semble venir boucler la boucle. Tout d’abord parce que le roman s’amorce sur l’incarcération du célèbre enquêteur… mais aussi parce que Jussi Adler-Olsen, l’auteur de la série, avait dès le départ prévu qu’elle compterait dix chapitres. Point. Nous y sommes.
Rappelons que le fameux département V avait vu le jour à la suite d’une bavure policière dans une affaire de drogue qui avait occasionné la mort du partenaire de Mørck et la paralysie d’un autre enquêteur (Hardy). La création de l’unité des crimes non classés — cold cases — était en quelque sorte une façon de tenir Carl Mørck à l’écart. Mais ce fut au contraire l’occasion pour lui de refaire sa réputation et alors que, neuf livres plus tard, son enquête précédente (Sel, chez le même éditeur) se termine de façon spectaculaire, Mørck est suspendu et mis en arrestation par sa hiérarchie. On vient de trouver chez lui une mallette contenant des sachets de drogue et une petite fortune en gros billets.
Le célèbre Carl Mørck serait-il un ripou ?
Difficile d’y croire, même si les preuves sont flagrantes. Ses collègues du département V, eux, croient d’abord à un coup monté et ils feront tout, même si on leur interdit formellement
[...] continuer la lecture sur Le Devoir.





