Image

Sherlock Holmes fera totalement partie du domaine public en 2023

 

Tout lire sur: Radio-Canada Livres

Source du texte: Lecture

Sherlock Holmes et son fidèle complice le Dr Watson, une illustration du magazine Strand en 1880

Photo : Getty Images / Hulton Archive

Radio-CanadaPublié à 20 h 59

La longue querelle sur les droits d’auteur des histoires de l’écrivain Sir Arthur Conan Doyle va prendre fin aux , car les droits d’auteur sur les œuvres de 1927, qui expirent le 1er janvier 2023, incluent le dernier livre de Sherlock Holmes.

Les droits de Sherlock Holmes sont tombés dans le domaine public en 1980 en .

Outre le recueil de nouvelles Les archives de Sherlock Holmes (The Case-Book of Sherlock Holmes), d’autres romans vont également tomber dans le domaine public.

L'homme est assis à une table à l'extérieur avec un chien couché à ses côtés.

Un portrait de Sir Arthur Conan Doyle pris en 1027

Photo : Getty Images / Fox Photos

Des livres tels que La promenade au phare (To the Lighthouse), de Virginia Woolf, Men Without Women, d’Ernest Hemingway, Moustiques (Mosquitoes), de William Faulkner et Les quatre (The Big Four), d’Agatha Christie, un mystère d’Hercule Poirot, font partie de cette liste.

Lorsqu’une œuvre entre dans le domaine public, elle peut légalement être partagée, exécutée, utilisée, réaffectée ou échantillonnée sans autorisation ni frais. Les œuvres de 1927 étaient initialement censées être protégées par le droit d’auteur pendant 75 ans, mais la loi de 1998 sur l’extension de la durée du droit d’auteur a retardé leur ouverture de 20 ans supplémentaires.

Alors que de nombreuses œuvres de premier plan figurant sur la liste ont profité de ces deux décennies supplémentaires pour rapporter de l’argent aux personnes qui détenaient les droits d’auteur, une experte de l’université Duke affirme que les protections du droit d’auteur s’appliquent également à toutes les œuvres dont la viabilité commerciale avait disparu depuis longtemps.

Pour la grande majorité, probablement 99 %, des œuvres de 1927, aucun titulaire de droits d’auteur n’a bénéficié financièrement du maintien des droits. Pourtant, elles sont restées interdites, sans raison valable, a écrit Jennifer Jenkins, directrice du Center for the Study of the Public Domain de Duke, dans un billet de blogue annonçant la Journée du domaine public 2023.

Avec les informations de Associated Press

Il y a 48 minutesPolitique américaine

Il y a 1 heureMort suspecte

Il y a 4 heuresIndicateurs économiques

Il y a 5 heuresCrime sexuel

Il y a 35 minutes

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *