Paru en premier sur (source): journal La Presse
Actualités, nouveautés, rencontres d’auteurs, entrevues… La Presse vous informe de ce qui se passe dans le monde des livres.
Publié à 1h30
Mis à jour à 11h00
Pleins feux sur la littérature autochtone
Alors que le Salon du livre de Rimouski bat son plein jusqu’à dimanche, Québec s’apprête à accueillir la 13e édition du Salon du livre des Premières Nations. Du 14 au 17 novembre, une trentaine d’auteurs autochtones seront de l’évènement qui se déroulera principalement à la Maison de la littérature, au Morrin Centre et à la salle Multi de Méduse. Parmi ceux-ci, Isabelle Picard, Marie-Andrée Gill, Virginia Pésémapéo Bordeleau, Marco Collin, Marie-Josée Bastien, ainsi que plusieurs auteurs anglophones d’autres provinces, dont Eden Robinson. Des spectacles sont prévus les jeudi, vendredi et samedi soir, à commencer par Kwaweyih/Ensemble, où des plumes de la littérature autochtone d’ici seront sur scène au côté des musiciennes Sandrine Masse-Savard et Catherine Lefrançois. La soirée du vendredi proposera le premier happening littéraire indigiqueer, Monoqanol, tandis que le Cabaret littéraire Kwahiatonhk ! sera de retour le samedi soir. Des entretiens avec Cyndy Wylde et Jean Sioui sont également au programme avec de nombreuses tables rondes, ainsi que de nouvelles animations jeunesse dans des bibliothèques de la ville (notamment avec Valérie Richer O’Bomsawin, Shayne Michael ou encore Moira-Uashteskun Bacon).
Laila Maalouf, La Presse
Consultez le site du Salon du livre des Premières Nations
Une récompense prestigieuse pour Élise Turcotte
L’autrice d’Autoportrait d’une autre, Élise Turcotte, a reçu la semaine dernière le prix Athanase-David, qui récompense la contribution remarquable d’un écrivain à la littérature québécoise et l’ensemble de son œuvre. Il s’agit de la plus haute distinction littéraire dans la province. Son récit paru l’an dernier chez Alto est également en lice pour le Prix littéraire Janette-Bertrand, qui sera remis pour la première fois le 27 novembre, au Salon du livre de Montréal.
Laila Maalouf, La Presse
Pour les fans d’En direct de l’univers
France Beaudoin et l’équipe de l’émission En direct de l’univers ont récemment lancé un livre inspiré de la populaire émission où, chaque samedi, on plonge dans l’univers musical d’un invité sur les ondes d’ICI Télé. L’ouvrage revient sur de nombreuses chansons interprétées au cours des 15 saisons à travers des citations des artistes qui en sont fans ou qui les ont créées. Grâce à un questionnaire à remplir, le lecteur peut à son tour replonger dans ses souvenirs et visiter la trame sonore de sa vie.
Laila Maalouf, La Presse
En direct de l’univers – Des chansons racontées et un livre à répondre
KO Éditions
272 pages
L’épopée vidéoludique en BD
Devenu un véritable phénomène de société et une industrie florissante, le jeu vidéo a connu bien des vicissitudes depuis ses balbutiements et la naissance de Pong en 1972. Cette grande fresque nous est rapportée par le spécialiste du vidéoludisme Jean Zeid et la dessinatrice Émilie Rouge, sous forme d’une bande dessinée consistante égrenant les grandes étapes jalonnant cette histoire récente, mais foisonnante. Une narration légère et amusante n’empêche pas d’aller au fond des choses et nous informe réellement sur le sujet en présentant les divers pionniers de la programmation, la vie et la mort des grandes firmes et consoles et, bien sûr, les grands titres et héros qui ont forgé les mémoires. Très instructif tout en étant divertissant, tant pour ceux plongés dans les pixels jusqu’au cou que pour les non-initiés au jeu vidéo, cette bande dessinée s’avère un concentré encyclopédique bien ficelé et vulgarisé.
Sylvain Sarrazin, La Presse
Il était une fois le jeu vidéo
Éditions Édito
230 pages
À go, qu’est-ce qu’on lit ?
Que lisent la boxeuse Kim Clavel, l’animateur Kevin Raphaël et les humoristes Jo Cormier et Douaa Kachache ? Depuis quelques semaines, les jeunes (et les moins jeunes) peuvent découvrir leurs coups de cœur sur le site web d’À go, on lit !. Les quatre personnalités sont les ambassadeurs de la septième campagne de ce mouvement qui fait la promotion du plaisir de la lecture chez les adolescents et les jeunes adultes. Une fois sur le site, les visiteurs peuvent aussi remplir un questionnaire pour connaître leur profil de lecteur et obtenir quelques suggestions de livres à dévorer.
Véronique Larocque, La Presse
Consultez le site d’À go, on lit !
Quarante ans d’essais
Les Éditions du Boréal ont souligné tout récemment le 40e anniversaire de leur collection Papiers collés, consacrée aux essais littéraires, avec le lancement de trois nouveaux ouvrages. Il s’agit de Prélèvements, un recueil de courts essais sur nos rêves et ce qui nous définit signé par Suzanne Jacob, de Les héritiers de Don Quichotte, une série de réflexions sur l’art du roman publiées par Louis Hamelin dans diverses publications sous forme d’articles ou de chroniques, ainsi que de Déambulations, qui réunit des textes pour la plupart inédits sur les « promenades » de Robert Lévesque à travers des œuvres littéraires qui lui sont chères.
Laila Maalouf, La Presse
Consultez le site des Éditions du Boréal
Les finalistes des prix de l’Académie des lettres
L’Académie des lettres du Québec a dévoilé les finalistes des prix Alain-Grandbois, Marcel-Dubé, Ringuet et Victor-Barbeau, qui récompensent des œuvres respectivement dans les catégories poésie, théâtre, roman et essai. Les trois romans en lice pour le prix Ringuet sont Muette, de Pascale Beauregard (Boréal), Le compte est bon, de Louis-Daniel Godin (La Peuplade), et Peau-de-Sang, d’Audrée Wilhelmy (Leméac). Les lauréats seront annoncés le 19 novembre, lors d’une cérémonie en soirée animée par Michel Désautels, à Montréal.
Laila Maalouf, La Presse
Consultez le site pour la liste complète des finalistes
Une nouvelle collection pour les novellas
Les éditions Alire ont une nouvelle collection baptisée Le Mitan, spécialisée dans la publication de novellas – des romans courts de tous genres. Les trois premiers titres, qui viennent tout juste de paraître, naviguent dans le fantastique et l’imaginaire : La Griffe du Diable, de Roger Cantin ; Les perles de dragon, de Natasha Beaulieu ; et Le dernier voyage du Khimarrhos, d’Yves Meynard.
Laila Maalouf, La Presse