Paru en premier sur (source): journal La Presse
Publié à 16 h 00
Ce que je sais de toi bientôt au théâtre
Après une flopée de prix et des traductions dans une quinzaine de langues, le premier roman d’Éric Chacour, Ce que je sais de toi, s’apprête à connaître une nouvelle vie au théâtre. Des résidences de création seront organisées au Québec et en France cette année pour adapter le roman grâce à une bourse de l’Office franco-québécois pour la jeunesse et son programme Odyssart. Le projet est une collaboration entre les théâtres Le Trident à Québec, Duceppe à Montréal et La Colline, en France (le théâtre dirigé par Wajdi Mouawad). Dans une entrevue accordée à Radio-Canada, le directeur artistique du Théâtre du Trident, Olivier Arteau, a souligné que ce sera l’occasion de travailler avec des interprètes d’origine arabe au Québec et en France, étant donné que le roman se déroule essentiellement en Égypte.
Laila Maalouf, La Presse
Une balado sur les secrets de l’édition
PHOTO ANDREJ IVANOV, ARCHIVES COLLABORATION SPÉCIALE
Yara El-Ghadban et Rodney Saint-Éloi participent au premier épisode de la balado Secrets d’édition.
L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) vient de lancer la balado Secrets d’édition, qui démystifie les métiers de l’édition en six épisodes. Pour nous immerger dans cet univers et comprendre toutes les étapes qui mènent à la création d’un livre, l’animatrice Catherine-Emmanuel Brunet et le réalisateur et concepteur sonore de balado Francis Thibault ont rencontré des éditeurs, des auteurs ainsi qu’une libraire. Le premier épisode, qui a été mis en ligne jeudi, est un échange avec Yara El-Ghadban et Rodney Saint-Éloi, de Mémoire d’encrier, Carole Tremblay, de la courte échelle, et Catherine Ostiguy, des Éditions du Boréal. Les autres suivront à un rythme hebdomadaire.
Écoutez le premier épisode sur le site de l’ANEL
Laila Maalouf, La Presse
Retour vers le futur au prochain Festival BD de Montréal
PHOTO DOMINICK GRAVEL, ARCHIVES LA PRESSE
Le bédéiste Alex A.
Le Festival BD de Montréal a annoncé tout récemment le thème de sa 14e édition, qui se tiendra sur une rue Saint-Denis piétonne du 23 au 25 mai prochain : Retour vers le futur. « Cette thématique nous permettra d’aborder la bande dessinée autant historique que futuriste […] et de nous pencher sur les représentations de la nostalgie en BD », a souligné la directrice du festival, Mélanie La Roche. L’affiche de l’évènement sera illustrée par le bédéiste Alex A. (L’Agent Jean, L’univers est un ninja), l’un des invités d’honneur de cette édition qui devrait accueillir plus de 320 bédéistes d’ici et d’ailleurs.
Laila Maalouf, La Presse
Consultez le site pour rester à l’affût de la programmation
Importante présence québécoise à Angoulême
IMAGE FOURNIE PAR L’ÉDITEUR
Pour une fraction de seconde — La vie mouvementée d’Eadweard Muybridge, de Guy Delisle
Le 52e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême a lieu ce week-end et une importante délégation d’auteurs et d’éditeurs d’ici est sur place pour rencontrer le public français. Cinq bédéistes ou maisons d’édition québécoises sont d’ailleurs en nomination pour différents prix remis lors de l’évènement. Chris Oliveros (Mourir pour la cause) et Guy Delisle (Pour une fraction de seconde — La vie mouvementée d’Eadweard Muybridge) ont tous deux été retenus dans la sélection officielle. La bande dessinée de Guy Delisle est également en compétition pour le Fauve des lycéens. Les publications Donkey Shot, La flopée et Planches sont quant à elles en lice pour le Prix de la bande dessinée alternative.
Véronique Larocque, La Presse
Jacques Payette, pionnier de l’édition jeunesse, s’est éteint
PHOTO FOURNIE PAR LES ÉDITIONS HÉRITAGE
Jacques Payette
Pionnier dans le domaine de la littérature jeunesse au Québec, l’éditeur Jacques Payette s’est éteint le 17 décembre dernier à l’âge de 96 ans. L’homme qui a fait l’acquisition des éditions Héritage en 1968 a consacré sa vie à offrir aux enfants « une littérature qui leur ressemble », a déclaré, par voie de communiqué, sa fille Sylvie Payette, directrice générale des éditions Héritage. « Démocratiser le livre avec des artisans de chez nous était sa grande motivation », ajoute-t-elle. Cette figure importante du paysage littéraire québécois est notamment derrière la création des éditions Dominique et compagnie, maison qui a contribué à faire émerger de nombreux talents d’ici. En 2015, Jacques Payette a reçu le prix Claude-Aubry pour « ses services distingués dans le domaine de la littérature pour enfants ».
Véronique Larocque, La Presse
Une nouvelle collection chez Triptyque
IMAGE FOURNIE PAR L’ÉDITEUR
Nuit désordre, d’Isabelle Décarie et de Stéphanie Filion
Les éditions Triptyque ont une nouvelle collection baptisée Qui-vive, dirigée par Nicholas Dawson et créée à partir de la collection Encrages, à la mémoire de l’autrice Caroline Dawson. Tous les titres de la collection ont été écrits à quatre mains — romans, dialogues, correspondances, essais… Le premier à paraître est Nuit désordre, un essai-dialogue d’Isabelle Décarie et de Stéphanie Filion qui explore les nombreuses figures du désir. En librairie.
Laila Maalouf, La Presse