Paru en premier sur (source): journal La Presse
Publié à 11 h 00
Le Salon du livre de Trois-Rivières dévoile sa programmation
Heather O’Neill, Sébastien Dulude, Jean-Michel Fortier, Jean-Philippe Pleau et Magalie Lefebvre Jean feront partie de l’éventail d’auteurs invités au 37e Salon du livre de Trois-Rivières, qui se tiendra du 27 au 30 mars au Centre de congrès et réunions de l’Hôtel Delta Trois-Rivières. Jeudi et vendredi, un grand nombre d’activités jeunesse sont au programme toute la journée – ateliers de dessin ou jeux-questionnaires pour tous les goûts. Vendredi soir, un Cabaret de lectures grivoises présentera des lectures d’extraits de textes coquins, avec l’invitée d’honneur Marie-Christine Chartier, Christine Foley et Ghislain Taschereau. Samedi soir, une soirée Slam-poésie est au programme, avec les lectures de poètes de la région, ainsi que de l’écrivaine en résidence Catherine Lalonde. De nombreuses tables rondes sont aussi prévues, dont une sur le polar avec Ariane Gélinas, Maureen Martineau, Patrice Lessard et Guillaume Morrissette (dimanche).
Laila Maalouf, La Presse
Consultez le site de l’évènement
Amiante adapté au cinéma par Yan Giroux
PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, ARCHIVES LA PRESSE
L’auteur du roman Amiante, Sébastien Dulude
Le premier roman de Sébastien Dulude, Amiante, paru à La Peuplade l’automne dernier, sera porté au grand écran par le cinéaste Yan Giroux. Celui-ci a déjà commencé à travailler avec l’auteur sur l’adaptation qui sera produite par micro_scope. En lice pour le Prix des libraires et le Prix des collégiens, Amiante puise son inspiration dans l’enfance de l’auteur à Thetford Mines, durant les années 1980 ; il s’est également fait remarquer en France, où il s’est retrouvé sur plusieurs listes de prix convoités. Ce titre sera le troisième long métrage de fiction de Yan Giroux, qui s’est fait connaître en 2018 avec À tous ceux qui ne me lisent pas, coscénarisé avec Guillaume Corbeil et inspiré de la vie et de l’œuvre du poète Yves Boisvert.
Laila Maalouf, La Presse
Leméac Jeunesse lance un recueil anniversaire
PHOTO MARCO CAMPANOZZI, ARCHIVES LA PRESSE
Jonathan Bécotte
Pour souligner ses 15 ans, Leméac Jeunesse fait paraître la semaine prochaine un ouvrage collectif mettant en valeur les plumes d’auteurs qui ont fait la renommée de cette collection de romans pour adolescents. Dans ce recueil de nouvelles, Jonathan Bécotte s’adresse à sa première flamme, Kyiv Renaud explore la peur du rejet en amitié, Simon Boulerice décrit les « ravissements furtifs » de la jeunesse alors que Maryse Pagé raconte la vie de jeunes touchés par la maladie. Quinze renferme treize textes au style fort différent ayant comme point commun le chiffre quinze et, bien entendu, l’adolescence.
En librairie le 19 mars
Véronique Larocque, La Presse

Quinze
Leméac Jeunesse
Dès 14 ans
Un livre pour les amateurs de cinéma
Journaliste culturel et critique de cinéma au Devoir, François Lévesque a publié tout récemment le deuxième tome de son livre Histoires de films. Il y présente une trentaine de nouveaux textes en version augmentée, ainsi qu’une vingtaine d’entrevues et de portraits de réalisateurs – de Denis Villeneuve à Denys Arcand, en passant par Francis Ford Coppola ou encore Coralie Fargeat (The Substance). Toujours en revenant sur le contexte social et culturel dans lequel les films ont été tournés, les coulisses de leur production et la façon dont ils ont marqué l’histoire.
Laila Maalouf, La Presse

50 ans pour La Pleine Lune
Les Éditions de la Pleine Lune, fondées en 1975 dans le cadre de l’Année internationale des femmes, fêtent leurs 50 ans cette année. La question de l’écriture des femmes s’est toujours trouvée au centre des préoccupations de cette maison d’édition qui a publié des autrices comme Nicole Houde. Des évènements sont prévus toute l’année dans des librairies et bibliothèques de Montréal et de la province pour souligner cet anniversaire.
Laila Maalouf, La Presse