Tout lire sur: Véronique Cloutier Livres
Source du texte: Lecture
Dernièrement, j’ai été très touché par Au-dedans, la première BD de Will McPhail, un Écossais qui signe des vignettes dans The New Yorker. Avec sa technique de portraitiste semi-réaliste et ce ton funambule entre ironie et vulnérabilité, il raconte l’indolence de Nick, son alter ego, un dessinateur solitaire. Il erre avec son carnet de croquis, se croyant mélancolique par essence et regrettant de ne pas pouvoir vraiment parler sincèrement avec les autres.
Une scène frappe mon imaginaire : celle où, alors qu’un dégât d’eau sévit dans son appart, Nick reçoit les services d’un plombier. Il ne veut pas emprunter le sentier rebattu d’une énième interaction sociale superficielle ; il désire établir une vraie relation.
Alors il lui avoue : «J’ai honte de moi quand je me retrouve face à quelqu’un comme toi, Steve.»
Vertige. Apnée. Comment le plombier recevrat-il cet aveu inopiné ? Finalement, Steve répond : «Moi aussi je ressens ça parfois.» On tourne la page et, pour la première fois, on quitte les illustrations grises au profit des couleurs chaudes, où le héros gravit fièrement / poétiquement une montagne.
L’honnêteté devient une libération. Il se sent vivre, tambour battant. Il a la piqûre. Il s’ouvre ensuite à son neveu, à son amante, à sa mère… Il veut parler franchement de ce qui l’habite, percer la couche de superficialité. Mais aura-t-il le temps de le faire avec sa mère atteinte d’un cancer ?



