
Deux événements artistiques en solidarité avec l’Ukraine sont organisés dans les prochains jours à Montréal autour de lectures de textes d’auteurs ukrainiens, la première au théâtre Prospero (le dimanche 1er mai à 13 h, en français) et la seconde au Centaur Theatre (le mardi 3 mai à 19 h, en français et en anglais).
Les deux activités vont servir à exposer et à célébrer la culture du pays envahi depuis deux mois par la Russie tout en encourageant les dons pour aider les victimes de la guerre. Les artistes et les artisans de la scène travailleront bénévolement.
Le théâtre Prospero propose une lecture de Mauvaises routes de l’autrice ukrainienne Natalka Vorojbyt, née à Kiev en 1975. La pièce prémonitoire, créée à Londres en 2017, raconte les vies fragmentées de personnes touchées par un conflit dans la région du Donbass, maintenant réellement assiégée. Un film scénarisé par Mme Vorojbyt représentait l’Ukraine aux Oscar cette année.
Une douzaine de comédiens
La lecture sera proposée par une douzaine de comédiens, dont Paul Ahmarani, Catherine de Léan et Gregory Hlady, lui-même à l’origine de cette lecture-bénéfice. « La guerre est devenue un événement planétaire qui touche tout le monde, explique l’homme de théâtre. Moi, cette guerre me concerne personnellement. »
Né à Khorostkiv, en Ukraine, du temps de l’URSS, il a été formé comme acteur à Kiev et comme metteur en scène à Moscou. Il s’est installé à Montréal il y a plus de 30 ans. « Des acteurs avec qui j’ai déjà travaillé sont morts. Beaucoup de mes collègues ont pris les armes et participent ouvertement à la guerre. J’ai de nombreux amis là-bas, et mon frère, qui vit en Ukraine de l’Ouest. »
« Écriture de résilience »
Gregory Hlady sera aussi du spectacle Voices from Ukraine au Centaur Theatre mardi. Cette fois, la lecture s’organisera autour d’une sélection de textes ukrainiens lus notamment par Céline Bonnier, Julie Le Breton et Leni Parker. La violoniste Katherine Palyga, de l’OSM, elle aussi d’origine ukrainienne, jouera pour l’occasion. Cet autre événement-bénéfice s’arrime à une série proposée dans d’autres villes d’Amérique du Nord.
L’auteur Michel Marc Bouchard est commissaire du spectacle avec Leslie Baker. Il a visité
[...] continuer la lecture sur Le Devoir.