Image

Sur la table de chevet de Chrystine Brouillet

Paru en premier sur (source): journal La Presse

Romancière et lectrice passionnée, fait paraître la semaine prochaine la 22e enquête de , Le regard des autres. En plus de travailler à l’écriture de son prochain titre, entre deux chroniques à Il restera toujours la culture et Salut Bonjour, elle sera au Salon international du livre de du 11 au 13 avril. Elle nous confie ses plus récentes lectures coups de cœur.


Publié à 11 h 00

Histoires de films – Prise 2, François Lévesque

« C’est le tome 2. C’est charmant à lire. On apprend beaucoup de choses, ça rappelle des souvenirs et c’est extrêmement bien écrit – François Lévesque est par ailleurs un auteur de polars formidable. Le livre me donne envie de voir tous les films dont il parle. J’avais lu le premier en voiture avec mon conjoint ; je lui lisais à voix haute tous les textes et on a passé un moment délicieux. Je suis partie pour faire la même chose avec le tome 2 ! On s’amuse, on apprend des choses, et ça va dans toutes les directions – Denis Villeneuve, Brian De Palma, … »

Histoires de films – Prise 2

Histoires de films – Prise 2

François Lévesque

Somme toute/

354 pages

Le pacte d’Hämmerli, Richard Ste-Marie

« J’ai commencé trois livres en même temps et je viens juste de commencer celui-là. Je retrouve le personnage de Francis Pagliaro que j’aime beaucoup. C’est un sergent-détective qui est sympathique, on a envie d’aller prendre un verre avec lui. Richard Ste-Marie a sept romans avec Pagliaro chez Alire. On peut commencer par celui-là, mais c’est plus le fun quand on commence avec le premier de la série parce qu’on voit évoluer son personnage. »

Le pacte d'Hämmerli

Le pacte d’Hämmerli

Richard Ste-Marie

Alire

306 pages

Les sept robes, Tristan Saule

« Il faut que les gens découvrent cet auteur. Je considère que c’est un des meilleurs auteurs de polars français actuellement. J’ai lu tous ses romans, mais j’ai toujours un livre de Tristan Saule sous la main juste pour relire un petit bout par-ci par-là, par . C’est une merveilleuse écriture, unique ; il a une empathie pour ses personnages, c’est émouvant et très juste. En plus, c’est une critique parfaite de notre société. C’est vraiment un grand auteur et je ne comprends pas qu’il ne soit pas plus connu parce que son regard sur notre époque est d’une justesse et d’une intelligence – et ce n’est pas un regard chargé de jugement. Sa série des Chroniques de la place carrée est extrêmement réussie et je sais qu’il y a un sixième livre qui s’en vient l’année prochaine. »

Les sept robes

Les sept robes

Tristan Saule

Le

368 pages

[...] continuer la lecture sur La Presse.

Dans cet article

François Lévesque Histoires de films – Prise 2



Richard Ste-Marie Le pacte d’HämmerliTristan Saule Les sept robes


Palmarès des livres au Québec