Image

Théâtre jeunesse au Musée canadien de l’histoire avec l’Estacade

 

Tout lire sur: Radio-Canada Livres

Source du texte: Lecture

Le Carrefour culturel Estacade s’associe au Musée canadien de l’histoire pour un partenariat de trois ans, offrant ainsi un nouvel espace de théâtre à Gatineau. Les spectacles jeunesse produits par le diffuseur seront présentés au Théâtre du musée dès le 16 octobre.

Cette collaboration vise à augmenter l’offre de spectacles et à rendre le théâtre plus accessible pour les groupes scolaires.

Le directeur général du Carrefour culturel Estacade, Rémi Pagé, explique que la distance agit comme un frein pour de nombreuses écoles qui rencontrent des problèmes logistiques liés au transport. Le personnel scolaire nous appelait pour dire qu’il voulait vraiment venir voir nos spectacles avec les élèves, mais que Buckingham c’était trop loin, mentionne-t-il.

En plein centre-ville de Gatineau, à quelques minutes d’Ottawa, le nouveau lieu de diffusion rejoindra beaucoup plus d’établissements, incluant les écoles élémentaires franco-ontariennes.

Une femme et un homme souriants qui posent devant le Musée canadien de l’histoire.

Stéphanie Fortin, directrice des opérations commerciales du Musée canadien de l’histoire et Rémi Pagé, directeur général du Carrefour culturel Estacade

Photo : Radio-Canada / Françoise Goulet-Pelletier

Le musée est déjà connu comme un endroit unique et une destination de choix pour le public scolaire, renchérit la directrice des opérations commerciales du Musée canadien de l’histoire, Stéphanie Fortin.

L’Estacade permet aux écoles qui nous visitent d’allier art et découverte historique.

Une citation de Stéphanie Fortin, directrice des opérations commerciales du Musée canadien de l’histoire

Les enfants ont besoin de culture et il y a très peu d’offres, ajoute M. Pagé, soulignant que certaines écoles de la région doivent se rendre jusqu’à Montréal pour assister à une pièce de théâtre.

Bien que la programmation ait été conçue spécifiquement pour les élèves du primaire et de l’élémentaire, l’Estacade souhaite également attirer le grand public et les familles qui viennent visiter le musée. C’est vraiment une croissance de notre offre, explique le directeur, précisant que l’Estacade continuera de présenter également des spectacles dans ses locaux du secteur de Buckingham. En tout, six productions sont prévues à l’affiche jusqu’en février 2026.

Pour le Musée canadien de l’histoire, cette collaboration se révèle une occasion d’enrichir l’expérience des sorties scolaires, selon Stéphanie Fortin.

Cette alliance permettra aux élèves de passage au musée de vivre une journée culturelle complète, rappelle Rémi Pagé. Ils pourront visiter les expositions, regarder un film IMAX et assister à une représentation théâtrale, conclut-il, visiblement ravi.

Il y a 4 heuresAccidents et catastrophes
Il y a 3 heuresPolitique provinciale
Il y a 7 heuresLe fiasco SAAQclic
Il y a 19 heuresCrimes et délits
1 septembre

Palmarès des livres au Québec