Image

Théâtre LaSalle : « Quand il mouille dehors, il pleut sur les acteurs »

 

Tout lire sur: Radio-Canada Livres

Source du texte: Lecture

Le théâtre LaSalle, l’un des derniers théâtres de style Art déco au Canada, pourrait remporter une bourse de 50 000 $ dans le cadre du concours Le beau sauvetage, organisé par la Fiducie nationale du Canada. Une bourse sur laquelle les administrateurs du théâtre situé à Kirkland Lake misent pour en refaire le toit, qui est dans un piteux état.

Amélie Fournier a été aux premières loges d’une importante inondation dans le bâtiment.

Elle avait été déjà témoin de petites fuites d’eau, mais rien d’aussi gros.

On entendait de la pluie tomber, puis on [se disait] ‘’il pleut vraiment fort!’’. On s’est rendu compte que le bruit venait de l’intérieur du théâtre. C’était un des tuyaux d’eau qui s’était brisé, il y avait de l’eau partout [du côté jardin].

Une citation de Amélie Fournier, comédienne de la troupe communautaire de Kirkland Lake

Lors d’une pratique l’été dernier, une importante quantité d’eau s’est accumulée dans la pente vers la sortie d’urgence. Les portes empêchaient l’eau de s’écouler.

Je suis allée ouvrir les portes, j’en avais jusqu’aux genoux et ça m’a quasiment emporté. Il y avait beaucoup de pression, témoigne Amélie Fournier, 17 ans.

Amélie Fournier fait remarquer le niveau d'eau.

L’été dernier, du côté jardin de la scène, Amélie Fournier avait de l’eau jusqu’aux genoux en raison d’une fuite d’eau.

Photo : Radio-Canada / Jimmy Chabot

Elle avoue avoir été un peu déçue [de voir les dégâts] parce que c’est vraiment une belle place.

La chance a tout de même joué en faveur de la salle de spectacle, car seulement l’isolation à gauche de la scène a été trempée et a dû être remplacée.

Par le passé, les inondations ont causé d’importants dégâts dans la salle de chauffage, raconte Michael Rawley, le directeur artistique de la salle.

Une vague de soutien local

En avril, le théâtre LaSalle s’est taillé une place parmi les 12 finalistes du concours organisé par la Fiducie nationale du Canada.

Depuis, il alterne entre la première et la deuxième place, très loin devant la dernière place du podium.

Je suis extrêmement touché par le soutien de la communauté, nous raconte Michael Rawley, qui ne pensait pas que la communauté se souciait autant du théâtre.

C’est vraiment étonnant de voir combien de personnes se sont vraiment mises ensemble pour faire les votes, puis vraiment essayer de nous faire gagner, renchérit Amélie Fournier.

Chaque matin, la présidente du conseil étudiant de son école secondaire invite les étudiants à voter, par ordinateur ou téléphone intelligent.

Les amies d’Amélie tiennent vraiment à ce que le théâtre local gagne et qu’il devienne peut-être plus accueillant pour les jeunes, mentionne-t-elle.

Le théâtre LaSalle vu de l'extérieur.

L’enseigne du théâtre LaSalle a été repeinte en 2013.

Photo : Radio-Canada / Jimmy Chabot

M. Rawley, qui fait partie de ceux qui ont racheté l’établissement en 2013, est tombé en amour avec le décor de l’établissement figé en 1939, l’année de son ouverture.

Tout est dans le style original. Ça s’est juste détérioré au fil des années. Tout est intact, on a juste besoin d’y faire un peu d’entretien et de lui donner un peu d’amour.

Une citation de Michael Rawley, directeur artistique du théâtre

L’enseigne a été repeinte, le chauffage modernisé, mais rigoureux hivers nord-ontariens », »text »: »maintenant, on a un toit dans un piteux état après 11rigoureux hivers nord-ontariens »}} »>maintenant, on a un toit dans un piteux état après 11 rigoureux hivers nord-ontariens, remarque le directeur artistique.

L'intérieur du théâtre LaSalle dans les années 1950.

Le décor de la salle a peu changé depuis 85 ans.

Photo : Collection: Museum of Northern History

Un théâtre polyvalent

Isabelle Gaudet, membre du conseil d’administration de l’organisme Save the Theather, n’hésite pas à vanter la polyvalence du théâtre, qui peut aussi être une salle de cinéma avec le plus gros écran du nord-est de l’Ontario.

Chaque semaine, on y présente un nouveau film et le cinéma fait relâche une semaine par saison pour présenter le spectacle de la troupe de théâtre communautaire.

Une jeune femme dans une salle de spectacle

Amélie Fournier rêve de faire carrière dans les arts de la scène.

Photo : Radio-Canada / Jimmy Chabot

Il n’y a pas de cours [d’arts de la scène] dans les écoles de Kirkland Lake au secondaire, déplore Mme Gaudet. C’est vraiment ici qu’ils vont faire leurs apprentissages pour tout ce qui est arts de la scène.

Des jeunes écoutent un film au théâtre LaSalle.

Il ne reste qu’une centaine de places dans le théâtre LaSalle, car les bancs au balcon et sur les côtés ont été retirés.

Photo : Radio-Canada / Jimmy Chabot

Si on gagne, ça va vraiment nous aider à garder un côté artistique dans notre communauté. C’est une ville où beaucoup de monde aime le hockey […], mais il n’y a pas juste ça. L’art aussi c’est important, comme l’art de la scène et les films. Il y a beaucoup de jeunes qui sont intéressés, assure-t-elle.

Isabelle Gaudet invite le public à voter sur le site de la Fiducie nationale du Canada jusqu’au 6 mai.

Le gagnant sera annoncé le lendemain, le 7 mai.

Il y a 4 heuresÉconomie
Il y a 4 heuresProche-Orient, l’éternel conflit
Il y a 4 heuresPollution
HierPolitique municipale
picture]:bg-transparent size-9 basis-9 [&_img]:scale-125 [&_img]:grayscale bg-gray200″>Gérald Fillion, Radio-Canada

Gérald Fillion

Il y a 4 heuresIndicateurs économiques
Il y a 4 heuresProche-Orient, l’éternel conflit
Il y a 16 minutesProche-Orient, l’éternel conflit
Il y a 4 heuresPollution
Il y a 3 heuresChangements climatiques

Dans cet article

Le beau sauvetage

No books found for your query.

Related

No books found for your query.

Palmarès des livres au Québec