Image

Ton absence n'est que ténèbres, de Jón Kalman Stefánsson : un roman imprégné de poésie

 

Tout lire sur: Radio-Canada Livres

Source du texte: Lecture

Il y a une mélancolie assumée qui traverse Ton absence n’est que ténèbres, le dernier roman de Jón Kalman Stefánsson. L’auteur islandais « laisse aller sa plume » en déployant une écriture lyrique pour parler d’amours perdues, d’histoires oubliées, de destins tragiques et d’espoir.

Les membres de notre club de lecture Marc Coiteux, Valérie-Micaela Bain et Geneviève Guérard ont apprécié ce récit, qui a remporté le du livre étranger 2022 France Inter/Le Point.

« Son grand talent, c’est son imprévisibilité. Je l’aime, car il s’en fout que je l’aime, [car il écrit librement]. »

— Une citation de 
Geneviève Guérard

À lire : Ton absence n’est que ténèbres, Jón Kalman Stefánsson, traduit de l’islandais par Éric Boury, , 21 février 2022

Résumé de la maison d’édition : Un homme amnésique se retrouve dans un village des fjords sans savoir pourquoi ni comment il est arrivé là. Tout le monde semble le connaître, mais lui n’a aucun souvenir ni de Soley, la propriétaire de l’hôtel, ni de sa sœur Runa ou d’Aldis, leur regrettée mère. Petit à petit se déploient différents récits le plongeant dans l’histoire de cette famille du milieu du 19e siècle jusqu’en 2020.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *