Image

«Totems»: l’espion français qui m’aimait

Source : Le Devoir

Série française de huit épisodes de Juliette Soubrier (Les bracelets rouges) et d’Olivier Dujols (Le bureau des légendes), Totems se déroule en 1965, au moment où la , suivant l’exemple des Russes et des Américains, s’apprête à conquérir l’espace. Or, comme dans tout bon roman de John le Carré campé en pleine guerre froide, les choses ne sont pas si simples. De fait, les Russes comptent bien profiter de l’occasion pour fomenter un programme spatial qui pourrait se révéler explosif.

Outre une faute commise par son père, laquelle apporte une tache à son dossier, Francis Mareuil (Niels Schneider, monolithique), scientifique français passionné par les étoiles depuis sa tendre enfance, mène une existence sans histoire auprès de sa femme Anne (Ana Girardot) et de leur fils, Paul (Jules Dhios Francisco). À son corps défendant, Francis est recruté comme espion par son parrain, Charles Contignet (Lambert Wilson, flegmatique).

Parachuté à , le jeune homme prend bientôt goût à son nouveau statut d’espion à la solde des services secrets français et de la CIA. D’autant plus qu’il croise le regard triste de Lyudmila Goloubeva (Vera Kolesnikova, énigmatique), pianiste virtuose contrainte de travailler pour le KGB afin de surveiller son père, le scientifique Boris Goloubev (Aleksei Guskov). Née d’une mère française, Lyudmila rêve de passer à l’Ouest. Sous le regard méfiant de Virgile (José Garcia, énergique), espion plus vulnérable qu’il ne le paraît, une relation se développe entre le Français et la Russe.

Est Ouest

Réalisée par Frédéric Jardin, Antoine Blossier et Jérôme

[...] continuer la lecture sur Le Devoir.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *