
Tout lire sur: Revue Les Libraires
Source du texte: Lecture

La 27e édition du Festival littéraire international Metropolis bleu prendra son envol du 24 au 27 avril prochain, avec un premier coup d’aile en ligne, dès le 14 avril.
C’est sous la thématique « Le temps, l’arbre, la page » que le Metropolis bleu multipliera les rencontres, les discussions et les activités. Plus de 150 invités d’ici et d’ailleurs prendront part aux festivités et contribueront à nourrir la réflexion et l’imaginaire. Ainsi, l’écrivain Salman Rushdie, lauréat du Grand Prix Metropolis bleu 2025 pour l’ensemble de son œuvre, fera l’objet d’un entretien avec la journaliste Eleanor Wachtel. On se rappellera que l’auteur a survécu à une agression survenue en 2022, en lien avec la fatwa décrétée en 1989 à cause de son livre Versets sataniques. Il raconte les événements dans Couteau.
Le Metropolis bleu accueille également des auteurs et des autrices comme Madeleine Thien, avec la présentation de son prochain roman, The Books of Records, Anne Michaels, Kev Lambert, Dominique Fortier, Claire Messud, David Chariandy, Joséphine Bacon, Coltrane Seesequasis, Nelly Duvicq et bien d’autres. Les lauréates des Rendez-vous du premier roman, Emmanuelle Pierrot et Gwenaelle Lenoir seront présentes, tout comme Soufiane Khaloua, lauréat du Prix Québec–France Marie-Claire-Blais.
L’arbre sera à l’honneur grâce à l’auteur Peter Wohlleben, qui s’est fait notamment connaître pour La vie secrète des arbres, publié chez MultiMondes, qui a connu un vaste succès. La discussion se poursuivra également avec Alexis Jenni, pour son livre Parmi les arbres, Éryck de Rubercy, avec L’univers des arbres et la poétesse québécoise Hélène Dorion, pour Mes forêts.
Ce sera l’occasion de saluer les lauréats et lauréates des différents prix littéraires remis dans le cadre du festival. Ainsi, l’historien et essayiste britannique Simon Sebag Montefiore sera récompensé par le prix Des mots pour changer. La romancière, traductrice et critique mexicaine Cristiana Rivera Garza recevra le prix Azul. Stephie Mazunya se verra remettre le prix Nouvel apport Metropolis bleu et France Daigle, le prix Violet, qui honore l’ensemble de l’œuvre d’une figure marquante de la littérature queer canadienne. Le premier Prix des Premiers peuples est décerné à l’auteur états-unien Stephen Graham Jones.
Le Festival international littéraire Metropolis bleu est soutenu par la Fondation Metropolis bleu, qui vise à promouvoir le plaisir de lire et d’écrire en favorisant les rencontres et les échanges, et ce, tout au long de l’année. Pour en savoir davantage sur la Fondation, c’est ici. Pour découvrir toute la programmation du festival, c’est là.