Image

Trente ans de chansons au Théâtre Petit Champlain

 

Tout lire sur: Radio-Canada Livres

Source du texte: Lecture

Le 30e anniversaire de la Maison de la Chanson est l’occasion de réunir des artistes québécois qui ont foulé les planches du Théâtre Petit Champlain à plusieurs reprises au cours des années. Richard Séguin, Luce Dufault, Vincent Vallières, Dumas, Marie-Pierre Arthur et Ariane Roy seront réunis pour un spectacle unique présenté les 16 et 17 octobre.

On souligne la chanson d’expression francophone, explique Marie-Josée Bourbonnais, directrice du Théâtre Petit Champlain et de la programmation. On regarde les statistiques et on trouve ça dommage qu’il y ait de moins en moins de gens, surtout les jeunes, qui écoutent de la chanson francophone. Donc pour nous, c’était important de mettre ça de l’avant.

Richard Séguin joue de la guitare et chante sur scène.

L’artiste Richard Séguin (Photo d’archives)

Photo : Agence Stock Photo / Jean-François LeBlanc

Avec sa salle située dans le Vieux-Québec, d’une capacité de 140 places en version cabaret ou de 230 places en version debout, le Théâtre Petit Champlain est reconnu pour l’intimité qu’il procure entre les spectacles et les musiciens.

Ce qu’il y a de particulier au Théâtre Petit Champlain, c’est vraiment le rapport scène/salle, poursuit Marie-Josée Bourbonnais. Richard Séguin, lors de sa dernière tournée, disait toujours : « Ici, au Théâtre Petit Champlain, on touche les gens au sens propre comme au sens figuré ». C’est cette relation-là de proximité qui est très appréciée.

Le principal intéressé le confirme.

Cet espace-là est tellement chaleureux, on a l’impression de retrouver des amis quand on est là.

Une citation de Richard Séguin

L’avantage est quand on s’installe pour longtemps. […] ça consolide beaucoup l’atmosphère avec l’équipe et les musiciens, explique celui dont les quatre dernières tournées se sont arrêtées au Petit Champlain. C’est à peu près la seule place où on peut rester aussi longtemps.[…] moi, j’apprécie beaucoup ça.

C’est Ulric Breton, un amoureux de la chanson, qui a donné l’appellation La Maison de la Chanson à la salle du Petit Champlain, il y a 30 ans, le 18 octobre 1994. Comme le rappelle Marie-Josée Bourbonnais : Il a fait venir de grands artistes de la chanson française et autant d’artistes émergents et, pour lui, c’était important.

Portrait d'Ulric Breton

Ulric Breton, l’âme du Théâtre Petit Champlain

Photo : Radio-Canada

Vincent Vallières, qui participe au spectacle anniversaire, se souvient avec tendresse de celui qui a coproduit ses spectacles à ses débuts. Son âme habite toujours ce lieu, dit-il en évoquant Ulric Breton, décédé en 2017. J’ai toujours beaucoup aimé cet homme-là.

Je pense qu’il a apporté beaucoup aux diffuseurs qui l’ont côtoyé, poursuit-il. Avec les générations qui ont suivi, je crois que c’est un homme qui a permis une transition douce. Il me manque beaucoup. J’aimais beaucoup le côtoyer. […] Je trouve que Marie-Josée [Bourbonnais] porte le même amour pour l’art.

Autour de 60 % de la programmation est musicale. Le théâtre (l’été) et l’humour complètent la programmation annuelle du Petit Champlain. Oui, on est un diffuseur pluridisciplinaire, mais la chanson va toujours demeurer notre ADN, insiste Bourbonnais.

Un homme joue de la guitare et sourit à son public.

L’auteur-compositeur-interprète Vincent Vallières

Photo : FestiVoix / Cyrille Farré

Le Petit Champlain est pour Vincent Vallières l’un des lieux où il a le plus joué au Québec.

Il parle de la beauté du lieu et de son emplacement dans le Vieux-Québec qui apporte un cachet supplémentaire. Quand on monte sur scène, il y a quasiment une partie du travail qui est faite à cause de l’endroit, de la géographie. Les gens ont marché dans le Vieux-Québec pour s’y rendre. Des fois ils ont mangé au restaurant. C’est beau toutes les saisons de l’année.

Le musicien parle d’une qualité d’écoute hors du commun. Je pense que c’est un public exigeant dans le sens positif du terme. J’ai toujours senti que les gens qui venaient m’écouter chanter sont là pour tripper, pour avoir du fun, mais si tu n’es pas prêt, tu n’as rien à dire, ça va ne pas se passer tout seul.

Affiche avec les artistes qui participent au spectacle

Affiche du spectacle «De l’étincelle à la perle»

Photo : Radio-Canada

Le spectacle De l’étincelle à la perle: on cultive la chanson depuis 30 ans! sera l’occasion d’entendre des collaborations entre les six artistes présents, mais également de rendre hommage à la chanson francophone.

On avait à coeur de rendre hommage à ceux qui nous ont précédés, ceux qui ont ouvert la route. Pour moi, c’est Félix Leclerc. Pour Marie-Pierre Arthur, c’est Gilles Vigneault. On voulait vraiment reconnaître ce sentier de la chanson qui a été ouvert pas ceux qui nous ont précédés, explique Richard Séguin.

Le spectacle, animé par le comédien de Québec Emmanuel Bédard, permettra de rappeler l’importance de la Maison de la Chanson pour les artistes. Une salle qui rappelle une époque révolue comme le souligne Vincent Vallières. J’ai toujours aimé ce lieu-là qui est un peu la suite de la grande tradition de la boîte à chansons dans les années 50 et 60 au Québec.

De l’étincelle à la perle: on cultive la chanson depuis 30 ans! présenté les 16 et 17 octobre au Théâtre Petit Champlain.

Il y a 4 heuresIncendie dans le Vieux-Montréal
Hier à 17 h 02Homicide
Il y a 2 heuresTramway de Québec
Hier à 19 h 30Finance et assurances
Il y a 4 heuresPolitique provinciale
Il y a 4 heuresIncendie dans le Vieux-Montréal
Il y a 4 heuresPolitique provinciale
Il y a 4 heuresÉlections américaines 2024
Il y a 3 heuresCancer

Palmarès des livres au Québec