Image

Trois piliers de la littérature engagée célèbrent leur anniversaire

Source : Le Devoir

En 1992, un groupe de militants préoccupés par la destruction de la biosphère et les inégalités économiques se réunit à , déterminé à passer à l’action. Les projets proposés ne manquent pas d’ambition. Les membres de ce qui deviendra l’Institut pour une Écosociété rêvent de créer une maison d’édition, d’organiser des conférences, d’ouvrir une université d’été… Ce qu’ils veulent, c’est changer le .

« Ils ont vite pris conscience que faire des livres — un outil essentiel pour sensibiliser le grand public —, c’était déjà un boulot immense », rigole Élodie Comtois, directrice commerciale aux éditions Écosociété.

Il y a 30 ans, en janvier 1993, cette toute jeune maison faisait donc paraître son premier ouvrage collectif, Pour un pays sans armée, suivi la même année de sept autres titres, parmi lesquels Une société à refaire, de Murray Bookchin, posant un jalon important dans la consolidation de la littérature engagée au .

Depuis, les Éditions Écosociété ont bâti un imposant catalogue d’oeuvres affichant toutes une volonté claire d’informer le public sur les grands enjeux écologiques et leurs liens intrinsèques avec les enjeux économiques, sociaux et politiques ; une mission qui, année après année, décennie après décennie, ne perd rien de sa pertinence.

Ouvrir la voie

Faire de la littérature engagée, se battre pour changer les choses, c’est bien souvent accepter d’avancer à pas de tortue, ralenti par un immense vent de face nommé statu quo. Heureusement, la littérature ne manque pas de rêveurs…

Au début du millénaire, d’autres ont suivi les traces d’Écosociété, mus par

[...] continuer la lecture sur Le Devoir.

Palmarès des livres au Québec

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *