Image

Trump c. Harris, l’élection à haut risque en matière de politiques étrangères

Source : Le Devoir

Tentative d’assassinat visant le républicain Donald Trump, retrait soudain du président démocrate, Joe Biden, au profit de sa vice-présidente, Kamala Harris, à moins de 75 jours des élections américaines… Les surprises-chocs se multiplient aux États-Unis, annonçant une campagne électorale tout sauf ordinaire.

Mais, quel que soit le vainqueur, un fait demeure : en 2025, la première puissance mondiale sera dirigée par Trump ou par Harris, et le nouveau locataire à la Maison-Blanche devra mener une politique étrangère dans un contexte international sous très haute tension. Qui serait le plus apte à relever les défis qui s’annoncent ? Le spécialiste des relations internationales Charles-Philippe David publie un nouvel instructif, L’aigle en péril ?, dans lequel il explique pourquoi les États-Unis sont aujourd’hui à « la croisée des chemins » devant des enjeux géopolitiques inédits pour les nations de la planète.

« Oui, je pense que ces élections sont cruciales pour le monde entier, car en plus d’avoir des conséquences immenses sur l’avenir des relations internationales, elles mettent sous les projecteurs une approche de la politique étrangère diamétralement aux antipodes entre Donald Trump et Kamala Harris », dit en entrevue au Devoir Charles-Philippe David, président de l’Observatoire des États-Unis et fondateur de la Chaire Raoul-Dandurand de l’UQAM.

Alors, comment réagiraient les deux candidats devant les bouleversements du monde ? s’interroge le spécialiste. Les relations internationales sont en effet mises à mal par une multitude d’affrontements mettant en scène des nations dotées de l’arme nucléaire. « Il y a la guerre en Ukraine qui

[...] continuer la lecture sur Le Devoir.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *