Tout lire sur: Revue Les Libraires
Source du texte: Lecture

Nos libraires ont investi le commerce en ligne avec livresquebecois.com d’abord (2008), ruedeslibraires.com ensuite (2011), et enfin leslibraires.ca (depuis 2013). Le projet original misait sur un entrepôt centralisé pour traiter les commandes Web puisque c’était la direction que prenaient les grands détaillants à l’époque et ce qui semblait représenter l’avenir du commerce en ligne. Les défis logistiques ont eu raison de l’entrepôt des LIQ au printemps 2015 et les librairies membres de la coopérative ont pris en main le traitement des commandes numériques. Surmontant une réticence qu’elles avaient au départ, elles ont accepté en 2017 que leur inventaire respectif soit affiché sur leslibraires.ca, une condition déterminante pour la suite des choses.
Audrey Martel, copropriétaire de la Librairie L’Exèdre, mesure le chemin parcouru : « Nous n’avions peut-être jamais réalisé à quel point la coopérative jouait un rôle important dans notre quotidien avant la pandémie de COVID-19. Les ressources numériques, assez efficaces pour répondre à la demande, tout comme l’équipe de la coop disposée à s’adapter à la demande grandissante, nous ont permis d’être compétitifs dans un secteur dominé par les grands joueurs. Nous avons également pu profiter de campagnes publicitaires auxquelles nous n’aurions jamais pu rêver en tant que petite librairie de quartier, mais qui ont fait connaître le réseau au grand public. »
Notre projet d’expansion vise notamment à améliorer la disponibilité pancanadienne des livres dans les deux langues officielles en réunissant les librairies et les éditeurs indépendants du pays sur notre plateforme. Ce projet est réalisé avec les conseils d’experts de la Canadian Independent Booksellers Association (CIBA) sur le marché du livre de langue anglaise au Canada. En retour, Laura Carter, directrice générale, précise : « Ce projet nous intéresse particulièrement en raison de son potentiel d’aider nos librairies à travers le Canada à vendre plus efficacement des livres franco-canadiens dans leur communauté et à leurs institutions locales1. »
Cette motivation fait écho aux objectifs formulés par Karine Vachon, directrice générale de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) : « Alors que l’ANEL, via son comité Québec Édition, a à cœur de soutenir les maisons d’édition dans le développement du marché du livre canadien hors Québec, le déploiement de booksellers.ca est accueilli des plus favorablement. La plateforme contribuera sans nul doute à la découvrabilité et à la vente des titres québécois et franco-canadiens tant auprès du grand public que des institutions. Il s’agit également d’une initiative qui permettra de renforcer la collaboration et la concertation avec plusieurs acteurs clés du Canada anglophone, dont les librairies indépendantes. »
Afin de reconnaître et de soutenir les réalités des peuples autochtones, nous amplifierons le travail de promotion que nous avons amorcé grâce à une collaboration avec l’organisme Je lis autochtone! afin d’offrir une visibilité accrue aux auteurs des Premières Nations, inuit et métis qui publient des livres en français au Canada.
En fédérant les librairies indépendantes du Canada sur une seule et même plateforme, les LIQ créent une force de vente collective inédite, capable de renforcer la présence du livre canadien en ligne.
« La coopérative nous a permis de devenir une librairie du XXIe siècle », affirme Francis Lefebvre, directeur adjoint de la Librairie Carcajou. « Avec les changements technologiques incessants et rapides, elle nous permet de rester à l’affût et au sommet de tout ce qui est numérique. Elle a permis aux librairies indépendantes de se tailler une place enviable dans le monde des transactions en ligne. » C’est un objectif que partage Laura Carter : « Nous croyons que les membres de CIBA bénéficieront de la collaboration avec l’industrie de la librairie franco-canadienne sur une plateforme nationale de commerce électronique qui améliorera notre capacité à concurrencer les grands détaillants en ligne comme Amazon. »
Audrey Martel conclut : « Au fil du temps, l’équipe de la coopérative des Librairies indépendantes du Québec a su faire siennes les valeurs qui font la force des commerces indépendants que nous sommes : chaleur, bienveillance et service personnalisé, entre autres. Ces valeurs, associées à la puissance d’un réseau fort, font de la coop une ressource précieuse pour nous. »
*
Nous remercions le Conseil des arts du Canada et le gouvernement du Canada de leur soutien pour ce projet. La coopérative des Librairies indépendantes du Québec est également soutenue par le gouvernement du Québec et la Caisse d’économie solidaire.
Photo : © David Cannon
—–
1. Les propos de Laura Carter sont traduits de l’anglais.





