Tout lire sur: Radio-Canada Livres
Source du texte: Lecture
Nourish Nova Scotia lance un livre de recettes rassemblant le palmarès des 10 menus scolaires favoris des élèves néo-écossais, leur permettant de les recréer à la maison, pour le plaisir de leur famille.
Le Nourish Fest, au Halifax Brewery Market, a été l’occasion, dimanche, de lancer le livre What’s for Lunch?, illustré par Emma FitzGerald, une artiste d’Halifax. Il est disponible en anglais pour l’instant, mais le sera en français au début de 2026.
Le recueil invite les jeunes à cuisiner une pizza maison, à créer un pique-nique, à préparer des sandwichs-déjeuners, ou à mijoter du poulet au beurre.
On s’est simplement penché sur les 10 menus qui avaient connu le plus de succès dans les cafétérias scolaires cette année
, indique Jenny Osburn, la codirectrice de projet.
Le menu scolaire dans les écoles de la Nouvelle-Écosse a été inspiré de cuisines de partout dans le monde, exposant ainsi les enfants et adolescents à des goûts variés.
Jenny Osburn espère que les jeunes auront envie de partager avec leurs proches, leurs découvertes. Peut-être qu’ils ont goûté à un nouveau plat à l’école qu’ils voudront reproduire à la maison?
, lance-t-elle.
Avant de lancer ce livre, les jeunes ont été consultés, explique Aimee Gasparetto, la directrice générale de Nourish Nova Scotia.
Aimee Gasparetto est directrice générale de Nourish Nova Scotia.
Photo : Radio-Canada / Stéphanie Blanchet
On a lancé une consultation auprès des jeunes sur les repas scolaires, et personne n’a dit « je n’aime pas ça » ni « j’adore ça ». Les commentaires des jeunes étaient très nuancés. Par exemple : « On aime, mais on veut plus d’épices » ou « plus de sel ». On nous suggérait de varier davantage les goûts, ou d’éviter certains ingrédients allergènes
, explique-t-elle.
La Nouvelle-Écosse se targue d’avoir réduit l’insécurité alimentaire chez les jeunes, grâce à son programme de repas scolaire où les parents sont libres de payer ou non, selon leur capacité financière.
Après plus d’un an dans les écoles primaires, le programme a subi des améliorations majeures grâce aux nombreux commentaires des élèves.
Cette année, le programme est progressivement introduit dans les écoles secondaires.
Le kiosque de Nourish Nova Scotia, samedi au marché public de la brasserie Alexander Keith’s, à Halifax.
Photo : Radio-Canada / Stéphanie Blanchet
Joanne Lu, une mère de deux enfants, apprécie le temps économisé le matin, puisqu’elle n’a pas à préparer de boîtes à lunch. C’est très pratique
.
Elle est surtout ravie de voir que ses enfants raffolent de tous les menus
, sans exception, dit-elle.
Plus du quart des Néo-Écossais de moins de 18 ans vivent de l’insécurité alimentaire. Le programme de repas scolaire a servi, depuis ses débuts l’an dernier, en octobre 2024, plus d’un million de repas dans les écoles de la province, soutient Brendan Maguire, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse.
Beaucoup de jeunes vont à l’école le ventre vide, et c’est difficile d’apprendre quand on a toujours faim
, dit-il. Il ajoute qu’il a lui-même vécu cette situation dans sa jeunesse.










