Image

Un livre sur Cayouche qui remet en question les idées reçues sur la musique acadienne


Tout lire sur: Radio-Canada Livres

Source du texte: Lecture

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Dans son nouveau livre Cayouche et l’Acadie du party, Gabriel Arsenault, politologue et professeur de sciences politiques à l’Université de Moncton, présente un essai sur le populaire chanteur acadien et remet en question les idées reçues sur sa musique.

Mon souhait, c’est que mon livre génère du débat parce que je présente des idées que j’espère controversées sur Cayouche, [sur] comment l’interpréter, explique l’auteur.

Gabriel Arsenault admet qu’il n’a pas toujours été un admirateur de Cayouche. Il a plutôt eu un certain coup de foudre lorsqu’il l’a rencontré dans le cadre d’un projet de recherche axé sur les questions politiques dans l’art acadien.

En littérature, en poésie en particulier. La poésie acadienne est assez engagée politiquement. La chanson avait la réputation de l’être moins.

Cette première rencontre l’a détaché des préjugés qui le guidaient dans sa recherche.

On se l’imagine comme un artiste du party assez léger finalement, mais en le rencontrant, c’est là que j’ai réalisé que non, cette personne-là a de la profondeur. Et là je m’étais dit : « ok, je vais réécouter des chansons à Cayouche, je veux le rencontrer à nouveau, puis il y a quelque chose à faire sur Cayouche ».

Il a donc abandonné ses recherches initiales pour se concentrer sur Cayouche.

Couverture de l'œuvre littéraire Cayouche et l'Acadie du party, de Gabriel Arsenault.

D’après Gabriel Arsenault, le succès de Cayouche était surtout populaire et ses idées n’ont pas été discutées sérieusement. (Photo d’archives)

Photo : Éditions Perce-Neige

D’après lui, l’idée reçue que c’est un artiste du party est un fait révélateur de comment l’Acadie est imaginée sociologiquement.

Au travers des pages du livre de Gabriel Arsenault, on découvre un artiste multipliant les références aux caractéristiques qui décrivent des réalités de son coin de pays.

Ses chansons sont truffées de références locales, voire hyper locales. Souvent, c’est des références qu’on parle de cinq, six personnes qui vont les comprendre.

Trois ans de recherches et de rencontres

Afin d’écrire ce livre, Gabriel Arsenault s’est rapproché de Cayouche. Il dit qu’au fil du temps, de rencontres et de beuveries, ils sont presque devenus amis.

D’après l’auteur, l’artiste, qui est maintenant décédé, aurait été fier de son livre, mais pas trop.

Je présente Cayouche comme il est, puis Cayouche c’est pas quelqu’un de parfait. Je pense que si j’avais écrit un livre strictement positif, les gens qui connaissent bien Cayouche m’auraient dit : « bon, il ne t’a pas tout dit. ’ »

Le livre aborde des sujets comme le racisme, la xénophobie et le plagiat. Gabriel Arsenault émet d’ailleurs l’hypothèse qu’aucune de ses mélodies ne lui appartient.

C’est une hypothèse qu’il ne peut pas complètement confirmer, mais qui s’appuie sur deux preuves substantielles.

Cayouche à un moment donné, il me l’a dit ça, qu’il empruntait toujours ses mélodies d’ailleurs.

Le chercheur a d’ailleurs réussi à trouver l’origine mélodique d’à peu près toutes ses chansons les plus populaires.

Cayouche, je ne dirais pas que c’est quelqu’un de créatif, c’est quelqu’un de sensible. Un grand observateur, un fin observateur de son milieu qui perçoit les choses et qui en prend note dans sa tête. Tout est vrai dans ses chansons.

Les observations du personnage mythique sont d’ailleurs basées sur plusieurs années d’expérience variées. À 18 ans, il s’enrôle dans le Corps des marines des États-Unis et participe à la guerre du Vietnam. Il ne revient dans la région qu’à 30 ans.

Son premier album est paru alors qu’il avait 45 ans.

Il a vécu toutes sortes d’aventures Cayouche. Il ne manque pas d’amis et ses amis, je leur ai parlé.

C’est donc un Cayouche imparfait, avec des idées radicales comme le choix de ne pas travailler, tout en étant politiquement sensible que présente Gabriel Arsenault dans son livre des Éditions Perce-Neige en vente depuis mardi.

Avec les informations de l’Heure de pointe et d’Anne-Marie Parenteau

Dans cet article

Cayouche

No books found for your query.

et

No books found for your query.

l’Acadie

No books found for your query.

du

No books found for your query.

party

No books found for your query.

party

No books found for your query.

party

No books found for your query.

Avec les informations de l’Heure de pointe et d’Anne-Marie Parenteau

No books found for your query.

Related

No books found for your query.

Palmarès des livres au Québec