Tout lire sur: Radio-Canada Livres
Source du texte: Lecture
De l’aveu de la mairesse de Gatineau, « il y a eu beaucoup de questions et de curiosité » lors du premier lac-à-l’épaule réunissant les membres du nouveau conseil municipal, lundi, à la Maison du citoyen.
Cette rencontre de travail tenue à huis clos avait comme but de discuter des diverses priorités pour la Ville et ses divers districts en vue de la prochaine année. Elle a aussi permis d’expliquer à nouveau le fonctionnement de l’administration municipale à la moitié des 20 élus autour de la table, qui sont des recrues.
C’était une bonne journée ce lac-à-l’épaule
, a soutenu Maude Marquis-Bissonnette, qui entame un deuxième mandat à la mairie.
Le pari qu’on a pris aujourd’hui, c’est celui de la transparence et de l’ouverture. Ce qu’on a fait concrètement ce matin avec les élus, c’est d’ouvrir le capot du véhicule pour voir c’est quoi les outils de gestion, c’est quoi les priorités qui existent déjà à l’intérieur de l’administration pour que des élus comprennent comment ils sont capables après d’influencer tout ça. On a capté des priorités à travers tout ça.
La mairesse de Gatineau Maude Marquis-Bissonnette (Photo d’archives)
Photo : Radio-Canada / Maxim Saavedra-Ducharme
En après-midi, les plans de travail des divers comités et commissions de la Ville de Gatineau ont été discutés. Ils pourraient être modifiés d’ici leur adoption en février ou mars selon les priorités avancées par des conseillers.
Mme Marquis-Bissonnette n’a pas voulu préciser les priorités discutées, rappelant simplement que l’itinérance, le logement abordable et les services de proximité aux citoyens avaient déjà été évoqués la semaine dernière.
C’est sûr que cela a fait partie des discussions, mais il y en a beaucoup plus qui sont parfois des sujets moins visibles, mais qui tiennent à cœur à des élus
, a-t-elle noté.
Cette dernière a assuré que des consensus plutôt intéressants
ont émergé sur certaines des priorités. Du même souffle, elle a reconnu qu’il y a des ressources limitées
.
Gatineau veut éviter de mettre 50 affaires dans le plan d’action
d’une commission et de ne pas être capable ensuite de livrer la marchandise, a précisé la mairesse.
Une rencontre qui était nécessaire, selon Gatineau ensemble
La tenue de ce lac-à-l’épaule a été saluée par l’opposition à la table du conseil municipal.
Je pense que c’était nécessaire
, a soutenu le conseiller désigné de Gatineau ensemble, Timmy Jutras.
On a été élus récemment. On a eu la chance de discuter durant le budget et lors de la dernière réunion du conseil municipal. Par contre, on n’a pas encore eu la chance, comme nouveaux élus, de s’asseoir pour parler des priorités de nos districts.
Le conseiller désigné de Gatineau ensemble, Timmy Jutras et conseiller municipal du district du Lac-Beauchamp (Photo d’archives)
Photo : Radio-Canada / Felix Desroches
Dans son cas, le représentant du district du Lac-Beauchamp a soulevé notamment la question de la revitalisation de la rue Notre-Dame et de la rue Main de même que le plan directeur du lac Beauchamp et du dossier du stationnement pour les commerces.
Il y a beaucoup d’enjeux que l’on vit dans nos districts, mais que c’est partagé à l’ensemble de la ville
, a précisé M. Jutras.
Le réel test semble toutefois à venir.
Aujourd’hui, on est allé là de bonne foi. On y est allé vraiment avec une ouverture. On a voulu travailler avec les membres du parti Action Gatineau. J’ai hâte de voir si les plans de travail vont refléter la journée que nous avons eue
, a soutenu le conseiller désigné de Gatineau ensemble.
C’est vraiment la prochaine rencontre qui va déterminer si, oui ou non, il y a une réelle ouverture ou une bienveillance à l’égard de tous les membres du Conseil
, a-t-il ajouté.
Source du texte: Lecture





