Tout lire sur: Radio-Canada Livres
Source du texte: Lecture
La Québécoise Fanny Britt compte parmi les 14 auteurs présélectionnés pour le prix littéraire Giller pour son roman Sugaring Off, la version anglophone de son roman Faire les sucres.
Dramaturge, romancière et traductrice, Fanny Britt avait remporté, dans la catégorie Romans et nouvelles, le Prix littéraire du Gouverneur général, en 2021, pour Faire les sucres.
Ce roman choral, qui remet en question les privilèges, est centré autour d’un couple de quarantenaires aisés, qui plonge dans une crise après un accident survenu sur l’île huppée de Martha’s Vineyard, aux États-Unis. Il a été adapté en livre audio par la plateforme OHdio. C’est Susan Ouriou qui a traduit Faire les sucres du français à l’anglais.

Le roman « Faire les sucres », de Fanny Britt, est sorti en 2020.
Photo : Radio-Canada
100 000 $ pour le gagnant
Le prix Giller constitue la plus importante récompense canadienne pour une œuvre de fiction. Il est assorti de 100 000 $ pour le lauréat et de 10 000 $ pour les autres finalistes.
Trois anciens gagnants du prix Giller figurent également sur la longue liste dévoilée lundi.
Lauréat en 2015, André Alexis figure sur la liste pour son recueil de nouvelles Other Worlds et Ian Williams, qui a remporté le prix Giller en 2019, est finaliste pour son roman You’ve Changed. Quant à Souvankham Thammavongsa, lauréate du prix en 2020, elle est en lice pour son roman Pick a Colour.

L’écrivaine canadienne Souvankham Thammavongsa
Photo : La Presse canadienne / Sarah Bodri
Parmi les anciens finalistes figurent Mona Awad pour son surréaliste et sombre We Love You, Bunny – la suite de Bunny – et Emma Donoghue pour son roman historique The Paris Express.
Parmi les autres auteurs présélectionnés, on trouve aussi Kirti Bhadresa pour son recueil de nouvelles An Astonishment of Stars, et Eddy Boudel Tan pour son roman The Tiger and the Cosmonaut.
Joanna Cockerline figure également sur la liste préliminaire pour son roman Still, Holly Kennedy pour The Sideways Life of Denny Voss et Emma Knight avec The Life Cycle of the Common Octopus.
Amanda Leduc complète la liste des prétendants avec son roman Wild Life, Otoniya J. Okot Bitek pour son livre We, The Kindling et Bindu Suresh pour son roman The Road Between Us.
Le prix Giller objet d’un boycottage
L’organisation a été mise sous surveillance en 2023 pour ses liens désormais rompus avec l’ancien commanditaire du prix, la Banque Scotia, dont une filiale détenait une participation importante dans le fabricant d’armes israélien Elbit Systems.
Des manifestants propalestiniens étaient montés sur scène lors de la cérémonie télévisée cette année-là et cinq personnes avaient été arrêtées.
Les accusations retenues contre quatre d’entre elles ont été abandonnées l’année dernière, et le groupe CanLit Responds a annoncé lundi que les accusations contre le dernier manifestant avaient été abandonnées la semaine dernière, près de deux ans après les faits.
Ce groupe a également contribué à la mise en place d’un boycottage du prix Giller, qui, selon lui, restera en vigueur jusqu’à ce que l’organisation du prix rompe ses liens avec son commanditaire Indigo.
Heather Reisman, qui a créé la chaîne de magasins Indigo, a cofondé la Fondation HESEG. Cette dernière offre des bourses d’études à des personnes ayant terminé leur service militaire dans les forces de défense israéliennes et qui ne peuvent compter sur aucun soutien familial en Israël.

Heather Reisman a fondé Indigo en 1996.
Photo : La Presse canadienne / Chris Young
Des centaines de professionnels du livre, dont d’anciens lauréats du Giller, ont rejoint ce boycottage.
Le prix Giller de cette année sera remis lors d’une cérémonie télévisée le 17 novembre. La liste des finalistes sera annoncée le 6 octobre.
Avec les informations de La Presse canadienne