Image

Un tour du monde littéraire en dix titres

Le Devoir Lire

Intermezzo

Sally Rooney

Après Conversations entre amis et Normal People (L’Olivier, 2019 et 2021), la jeune écrivaine irlandaise Sally Rooney poursuit dans la même veine. Avec Intermezzo, elle nous racontera l’histoire de deux frères que les années ont éloignés et qui se retrouveront à la mort de leur père. Joueur d’échecs ultrasensible et solitaire, Ivan, vingt-deux ans, se rapprochera de Peter, un avocat renommé de Dublin dans la trentaine. Avec sa touche fine, l’écrivaine nous plonge dans le deuil et les amours parfois complexes de ces deux êtres contraires, explorant dans cet interlude les méandres de la famille, du coeur et de l’âme.

Gallimard, le 24 septembre

Saison toxique pour les foetus

Vera Bogdanova

Paru en 2022 en Russie, Saison toxique pour les foetus, de Vera Bogdanova, romancière et traductrice née à Moscou en 1986, se présente comme le portrait sans fard d’une époque, nous plongeant dans l’intimité d’une famille russe ordinaire dans les années 1990, à travers les difficultés économiques et la violence généralisée — elle aussi ordinaire. Un roman aux multiples nuances de noir, où l’autrice représente, comme des ondes sismiques, les répercussions sociales de l’effondrement de l’URSS. Un roman très sombre devenu, semble-t-il, la référence de la génération Y en Russie.

Actes Sud, le 10 octobre

Théodoros

Mircea Cărtărescu

Changement de cap pour le Roumain Mircea Cărtărescu (Solénoïde), qui revient avec Théodoros, une fresque remplie d’aventures et de rebondissements située au XIXe siècle, dans laquelle il retrace le destin, la chute et l’ascension de Teodor, fils de domestiques d’un petit aristocrate roumain qui rêve d’être empereur et ne reculera devant rien

[...] continuer la lecture sur Le Devoir.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *