Le succès de ses deux premiers romans, Conversations entre amis et Normal People (L’Olivier, 2019 et 2021), tous les deux adaptés en séries télévisées, aura suffi pour faire de la jeune Sally Rooneyla nouvelle reine des lettres irlandaises. La « J. D. Salinger de la génération Snapchat », comme certains la surnomment, nous revient avec Où es-tu, monde admirable ? (L’Olivier, 28 septembre), un roman dans lequel elle examine les relations amicales et amoureuses de quatre trentenaires irlandais.
Après s’être intéressé à la vie de Henry James avec Le Maître (Robert Laffont, 2005), l’Irlandais Colm Tóibín reprend le filon biographique avec Le magicien (Grasset, novembre), dans lequel il reconstitue à sa manière l’existence de Thomas Mann, le célèbre auteur de La mort à Venise et de La montagne magique. Le grand écrivain allemand, lauréat du prix Nobel de littérature en 1929, a connu une vie familiale mouvementée et souvent dramatique, et a été le témoin de toutes les tragédies politiques de la première moitié du XXe siècle.
La romancière britannique Rachel Cusk (Arlington Park), née en Saskatchewan en 1967, revient avec La dépendance (Gallimard, septembre), son 11e roman, dont la version originale a été finaliste aux prix du Gouverneur général en 2021. Une sorte de huis clos tendu et étouffant dans lequel trois couples vont devoir cohabiter, intriguer et se jalouser dans le cadre d’une résidence d’artistes située dans la campagne anglaise, au bord de l’océan, « entre désirs étouffés, orgueil artistique et illusions déçues ».
L’auteur du Pingouin, l’Ukrainien Andreï Kourkov, nous reviendra pour sa part avec L’oreille de
[...] continuer la lecture sur Le Devoir.