Image

Un tueur en série peut en cacher un autre…

Le Devoir Lire

Il y a maintenant une dizaine d’années que Joanne K. Rowling s’est transformée en Robert Galbraith… et Sang trouble est déjà la cinquième enquête menée par Cormoran Strike et Robin Ellacott, son associée. Nous voici encore une fois bien loin de Harry Potter, même si le brouillard et les écrans de fumée sont au cœur de ce aussi dense que palpitant.

Alors qu’il visite sa tante malade en Cornouailles, Strike se voit proposer d’enquêter sur une disparition survenue au milieu des années 1970 ; celle de la docteure Margot Bamborough. Cette « affaire classée » jamais résolue par la police avait à l’époque été reliée aux crimes monstrueux d’un tueur en série qui sévissait à sans qu’on ne réussisse jamais à en faire la preuve. Émus par la demande de la fille de la victime, nos deux enquêteurs décident de relever le défi. Mais par où commencer ?

En jouant de ses contacts et de sa réputation, Cormoran réussit d’abord à mettre la main sur une copie du dossier de l’enquête de police ; permet au lecteur comme aux détectives de se familiariser avec les acteurs du drame. À partir des rapports et des notes de l’inspecteur Bill Talbot — obsédé par la magie noire, il a laissé sa santé mentale dans l’affaire —, Robin et Cormoran réanalysent toutes les données de l’enquête, revoient tous les témoins encore vivants… et se laissent eux aussi prendre au piège de plusieurs fausses pistes. Tout cela au milieu du quotidien trépidant de l’agence, qui travaille sur

[...] continuer la lecture sur Le Devoir.

Palmarès des livres au Québec

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *